Cérémonie de signature du renouvellement du contrat entre Daher et ArianeGroup entre Aymeric Daher, Directeur général de la Division Logistique de Daher et Stéphane Nogatchewsky, Chief Procurement Officer d’ArianeGroup, en présence de Didier Kayat, CEO de Daher et Martin Sion, CEO d’ArianeGroup
ArianeGroup, leader mondial des lanceurs spatiaux civils et militaires, et Daher, leader européen de la logistique industrielle aéronautique et spatiale, annoncent le renouvellement et l’élargissement de leur collaboration pour une durée de cinq ans. Ce partenariat stratégique confirme Daher dans son rôle de prestataire logistique principal – ou Lead Logistics Provider (LLP) – pour l’approvisionnement des sites de production d’ArianeGroup, tout en intégrant de nouvelles ambitions liées à la montée en cadence industrielle.
Un contrat majeur pour accompagner la transformation logistique d’ArianeGroup et sa montée en puissance industrielle
Le contrat, d’un montant de 60 millions d’euros sur cinq ans, couvre l’ensemble des sites d’ArianeGroup en France.
Suite au succès du vol inaugural d’Ariane 6 en juillet 2024, et du tir d’essai du M51.3, ArianeGroup entre dans une phase de montée en cadence industrielle. Ce partenariat élargi avec Daher vise à optimiser davantage les flux logistiques, à accélérer les délais de livraison et atteindre de nouveaux standards de performance industrielle, tant dans les domaines civils que militaires.
Christophe Caralp, Vice-Président en charge de la Supply Chain chez ArianeGroup, a déclaré : « La reconduction et l’extension de notre partenariat avec Daher s’inscrivent pleinement dans notre stratégie de transformation industrielle. Fort de son expertise reconnue, Daher continuera d’occuper un rôle central dans l’optimisation de notre chaîne logistique, un levier essentiel pour répondre aux enjeux de nos clients et renforcer notre compétitivité dans un marché mondial exigeant. »
De son côté, Didier Kayat, Président-Directeur Général de Daher, a souligné : « Nous sommes fiers de continuer à accompagner ArianeGroup dans cette nouvelle phase stratégique. Ce contrat, qui élargit encore nos activités au sein du Groupe, est un témoignage de confiance et une reconnaissance de notre expertise unique en logistique de production pour le secteur aérospatial. En tant que Lead Logistics Provider, nous sommes déterminés à relever les défis de la montée en cadence d’Ariane 6 et à contribuer à l’excellence industrielle d’ArianeGroup. »
Avec ce nouvel accord, ArianeGroup et Daher confirment leur engagement commun en faveur d’une logistique industrielle performante et innovante, un pilier essentiel pour relever les défis technologiques et stratégiques de demain. Depuis 2018, Daher pilote les opérations de logistique industrielle d’ArianeGroup en s’appuyant sur une mutualisation et une harmonisation des pratiques, des processus et des outils. Avec ce nouvel accord, un schéma directeur logistique inédit sera mis en place pour améliorer encore davantage l’efficacité opérationnelle et renforcer la compétitivité d’ArianeGroup face à un marché spatial mondial très concurrentiel.
À propos d’ArianeGroup
Avec ses 8 300 employés hautement qualifiés en France et en Allemagne, ArianeGroup dispose d’expertises uniques en matière d’accès à l’espace, couvrant tout le spectre d’un système de lanceur civil ou militaire : conception, développement, fabrication, intégration, préparation au vol, maintien en condition opérationnelle, déconstruction en fin de vie. ArianeGroup est maître d’œuvre du lanceur européen Ariane 6 pour le compte de l’ESA, et du missile stratégique M51 de la force de dissuasion océanique française, pour le compte de la DGA.
Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les technologies les plus avancées, depuis la chimie des propergols et les matériaux composites, jusqu’à la propulsion liquide, solide et électrique pour applications spatiales. ArianeGroup dispose aussi d’une offre large d’équipements et de services pour l’espace, la défense et l’industrie, en propre et avec ses filiales Sodern, Pyroalliance, Nucletudes et APP.
Dans le domaine des lanceurs spatiaux, sa filiale Arianespace commercialise et opère les lanceurs développés pour l’ESA, Ariane 6 et Vega-C, et sa filiale MaiaSpace développe et commercialise le lanceur réutilisable Maia.
ArianeGroup est détenu à part égales par Airbus et Safran. Son chiffre d’affaires consolidé est de 2,3 milliards d’euros en 2023.