Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Vols de drones automatisés sur la zone aéroportuaire de Bordeaux

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Pendant un mois, l’Aéroport de Bordeaux a mené une expérimentation en conditions réelles, inédite en France, de vols de drones automatisés BVLOS (vol hors vue du pilote) sur la zone aéroportuaire. Un aéroport étant un lieu pour lequel la sécurité et la sûreté doivent être optimales, l’objectif était d’intégrer les opérations de vol de routine de drones automatiques dans les opérations quotidiennes de l’aéroport. En partenariat avec Azur Drones, pionnier des solutions de surveillance par drones automatisés in-a-box, et bénéficiant d’une autorisation d’exploitation en catégorie Spécifique délivrée par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’innovation de l’aéroport visant à créer une zone d’essai permanente dans un cadre urbain complexe.

Un projet innovant au service de la sécurité

Du 12 novembre au 12 décembre, pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, un drone Skeyetech d’Azur Drones a sécurisé une zone d’expérimentation stratégique de 400 mètres située sur le principal accès à l’aéroport. En 31 vols couvrant 25 km, le drone a validé plusieurs actions d’observation et de sécurisation.

Portée conjointement par le Service Innovation de l’aéroport et la Direction des Services Opérations d’Azur Drones, cette expérimentation ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation des drones en milieu aéroportuaire.

Pour Pierre Dejean, responsable de l’innovation de l’Aéroport de Bordeaux, « Le drone est une solution agile et polyvalente qui renforce la sécurité de nos équipes, protège l’environnement aéroportuaire et optimise la gestion de nos installations. Cette expérimentation nous a permis de tester une nouvelle technologie, d’appréhender la réglementation drone et ses impacts sur notre organisation et de préparer nos futurs projets avec les services de l’Etat. C’est une avancée stratégique dans notre quête de solutions innovantes adaptées aux défis opérationnels d’un aéroport moderne. »

Les applications potentielles du drone au sein de l’aéroport sont nombreuses :

  • Inspection des pistes : identification de l’usure ou détection d’objets étrangers.
  • Surveillance périmétrique : sécurisation des zones sensibles.
  • Contrôle des véhicules sur les parkings : gestion des flux et surveillance.

Une collaboration pionnière pour l’avenir des infrastructures aéroportuaires

Les technologies innovantes et l’emploi de drones autonomes pour traiter les risques reposent sur la complémentarité des expertises de l’industrie, des services de la Direction de l’aviation civile et du gestionnaire de l’aéroport. Cette collaboration ouvre la voie à de nouvelles applications pour les aéroports de demain.

Simon Dreschel, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux déclare : « La zone aéroportuaire de Bordeaux rassemble un écosystème unique autour des nouvelles mobilités aériennes et plus particulièrement des drones. Cette expérimentation est inédite en France et une étape clé pour préparer l’avenir des infrastructures aéroportuaires. Elle permet explorer le champ des possibles des nouveaux usages conciliant innovation et utilité commune ».

Viviane Bretagne, Présidente d’Azur Drones, conclut : « Nous sommes fiers d’accompagner l’Aéroport de Bordeaux dans cette initiative pionnière. Le drone Skeyetech confirme son rôle de levier technologique pour moderniser la gestion des infrastructures critiques. Ce partenariat ouvre des perspectives prometteuses pour d’autres aéroports. »

David Comby, direction de programmes drones de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’aviation civile) ajoute : « La DSAC, en tant qu’autorité de surveillance, se doit de toujours promouvoir le cadre réglementaire dans lequel les opérations de drones doivent s’exercer pour assurer un haut niveau de sécurité, aussi bien pour les populations au sol que pour les usagers de l’espace aérien. La délivrance de l’autorisation d’exploitation pour cette expérimentation a fait suite à une analyse précise et approfondie de l’étude de sécurité soumise par l’exploitant. La DSAC se félicite de cette première.»

A propos de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac

Au cœur de l’organisation aéroportuaire et en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs publics et privés, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement de la plateforme dans le cadre d’une concession de l’Etat. Au-delà, elle définit et met en œuvre une stratégie de valorisation de l’aéroport avec et pour son territoire, ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. En 2023, elle lance son nouveau plan stratégique visant à changer son modèle en plaçant un développement durable ambitieux au cœur de chacune de ses actions.

A propos d’Azur Drones 

Fondé en 2012, Azur Drones est aujourd’hui le leader européen du drone autonome de surveillance. La société a développé le système Skeyetech, une solution inédite de drone sans télépilote répondant aux besoins de sûreté, de sécurité ou de détection de gaz, y compris dans les environnements sensibles. Premier drone autonome homologué en Europe, il est opérationnel 24h/24 7j/7 pour réaliser des missions de levées de doutes et des rondes périmétriques. Basé en France, Azur Drones collabore avec les plus grands donneurs d’ordres nationaux et internationaux. Elle a également noué des partenariats stratégiques avec des leaders mondiaux sur le marché sécurité et de la surveillance comme Genetec, Milestone. Source: Aéroport de Bordeaux