La simulation Salazar conçue par Dark, une société française spécialisée dans la défense et la sécurité spatiale, a été sélectionnée par l’Agence de l’innovation de défense (AID) dans le cadre d’une étude de concepts. Celle-ci a pour objectif simuler l’interception d’objets spatiaux dangereux. Salazar – reproduit toutes les étapes du fonctionnement d’Interceptor, le premier système d’urgence développé par la société pour capturer des objets dangereux en orbite. L’espace est devenu un nouveau domaine de rivalité et de confrontations potentielles. Ces dernières années ont vu une augmentation des comportements menaçants. Alors que la dépendance à l’espace s’accentue, ce contexte justifie le développement de moyens de réponses. Avec Interceptor, Dark propose des solutions adaptées aux nouvelles menaces, nécessitant des interventions rapides et à la demande.
Salazar – Développée en interne, la simulation Salazar coordonne divers modèles numériques qui retracent le déroulement opérationnel d’Interceptor, depuis la phase de préparation au sol jusqu’à l’interception, la capture, et le retour de l’objet depuis l’orbite. Salazar offre non seulement aux futurs utilisateurs une vision des résultats potentiels, mais permet également d’adapter les technologies à venir en fonction de ces retours d’expérience.
Basé sur les paramètres orbitaux d’une cible, DARK propose un scénario d’interception optimisé en intégrant la stratégie, les performances et la temporalité de la mission. Dans le cadre de cette étude, l’Agence de l’innovation de défense soumettra à DARK une cible fictive équipée de systèmes d’évasion ou d’alerte, à laquelle DARK répondra en présentant plusieurs scénarios d’interception possibles. Une dualité au service de la défense et de la sécurité spatiale – En 2023, DARK a réalisé une étude d’interception d’urgence pour le CNES, ciblant un débris spatial. Cette étude a constitué la première mise à l’épreuve des simulations de DARK, permettant de recueillir des améliorations opérationnelles, notamment en identifiant les segments de mission nécessitant des opérations autonomes et prouvant son intérêt dual.
À propos de Dark
Fondée en 2022 par Clyde Laheyne et Guillaume Orvain, Dark est une société française spécialisée dans la défense spatiale. Elle développe un système d’intervention d’urgence destiné à capturer des objets dangereux en orbite. Entièrement financée par des fonds privés, Dark bénéficie du soutien de fonds stratégiques tels qu’Eurazeo, Frst, Kima Ventures, ainsi que Long Journey Ventures, le fonds d’Arielle Zuckerberg.
À Propos de l’Agence Innovation Défense
Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) fédère les initiatives d’innovation du ministère des Armées et des Anciens combattants en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’AID est le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration