Rouen, le 14 novembre 2024 – Le recyclage des matériaux constitue un enjeu pour l’industrie, en particulier aéronautique. En vue de renforcer l’accompagnement de ses membres des secteurs polymères et composites, NAE participe aujourd’hui à la création du consortium CAP3R ayant pour objet les « Compétences et Métiers d’Avenir » œuvrant pour la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux recyclés. Piloté par l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée), le consortium réunit également Unitex pour le textile, le SRP pour les Régénérateurs de matières Plastiques, Polyvia pour la plasturgie et l’Institut Mines-Télécom Nord Europe.
Compte tenu de leur complémentarité sectorielle et métier, les six organismes partenaires ont décidé la création d’un consortium en réponse à l’appel à manifestation d’intérêts « Compétences et Métiers d’Avenir » lancé dans le cadre du Plan France 2030. L’objectif est de contribuer à anticiper et satisfaire les besoins en emploi ou en compétences des entreprises dans les domaines des polymères et composites et d’accélérer la mise en œuvre de formations y préparant, tant en cursus de formation initiale qu’en formation continue.
Etabli pour une durée de cinq ans, le consortium CAP3R[1] est piloté par l’Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance. Celui-ci forme chaque année en France 650 jeunes talents en apprentissage et sous statuts étudiants. L’ISPA mène également des projets de recherche avec son laboratoire et son équipe dédiée sur les sujets des matériaux biosourcés et du recyclage des polymères.
En tant que réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, NAE participe aux grands projets de demain pour ces industries et accompagne ses membres sur les sujets de la décarbonation des activités et du recyclage des matériaux.
Ainsi, les ambitions de l’ISPA et NAE se rejoignent dans le développement de formations dédiées aux enjeux de production bas-carbone, de recyclage, recyclabilité et d’intégration de matériaux plastiques et composites recyclés en production. La collaboration se fera sur les 3 premières années du projet.
L’accord de partenariat porte sur plusieurs actions :
- Créer des modules dédiés aux enjeux spécifiques des entreprises de l’industrie aéronautique, fortement impactées par les évolutions circulaires et en forts besoins de nouvelles compétences sur ces thématiques ;
- Enrichir les formations actuelles de conférences industrielles et autres « immersions » pour préparer les futurs salariés de l’industrie aux réalités et enjeux des entreprises de ce secteur ;
- Diffuser ces nouvelles connaissances et compétences vers les entreprises, soit par le biais de RDV pros, soit par le biais du recrutement d’apprentis ou jeunes diplômés ;
- Rendre accessible ces formations à tous les publics tout au long de la vie (jeunes, personnes en évolution/reconversion professionnelle…).
Au-delà de la formation, l’ambition collective du consortium est également de susciter chez les futures recrues le désir d’une industrie made in France, bas-carbone et d’accroitre l’attractivité de ces secteurs et nouveaux métiers autour des polymères et composites à travers un plan de promotion et de sensibilisation conjointement créé et déployé pendant la durée du projet.
A l’issue des 5 ans de projet, l’objectif du consortium est de former 2000 personnes et d’en sensibiliser 10 000 sur ces enjeux stratégiques pour l’industrie.
[1] CAP3R : « Compétences Avenir Plasturgie Recyclabilité, Recyclage et Réincorporation de matériaux recyclés »