Seulement deux mois après le succès du 2ème lancement, le 21 septembre dernier, l’opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité pour l’Internet des Objets (IoT) Kinéis poursuit le déploiement de la 1ère constellation européenne dédiée à l’IoT. Ce 3ème lancement, baptisé « Ice AIS Baby », est prévu pendant une fenêtre de tir de 14 jours, à partir du jeudi 21 novembre 2024, depuis la Nouvelle-Zélande, avec le lanceur Electron de Rocket Lab. La société toulousaine respecte son planning de lancement et annonce la mise en place d’un nouveau service, l’AIS (Automatic Identification System), destiné au domaine maritime mondial.
A l’occasion de ce 3ème lancement, Alexandre Tisserant, Président de Kinéis, a déclaré : « Kinéis poursuit sans relâche le déploiement de sa constellation de 25 satellites, en cohérence avec le planning annoncé. Les efforts sont maintenus par les équipes techniques qui opèrent nos 10 premiers nanosatellites en vol et vont gérer la mise à poste des 5 nouveaux. Cette opération délicate est soutenue par la précision d’injection de nos satellites sur leurs positionnements, par le lanceur Electron de Rocket Lab.»
« Nous sommes ravis d’annoncer, en plus de l’IoT, la mise en place d’un nouveau service, l’AIS satellitaire, dédié au domaine maritime mondial, une offre souveraine d’une grande fiabilité, disponible en 2025. Ready for launch ! »
Peter Beck, fondateur et PDG de Rocket Lab, a déclaré : « Nous avons déjà lancé avec succès deux missions pour Kinéis et nous sommes impatients d’en lancer trois à la fin du mois. Electron a mis le contrôle entre les mains des opérateurs de petites constellations de satellites comme Kinéis, en leur donnant la possibilité de maîtriser le calendrier de lancement et les orbites afin de déployer et de gérer leurs satellites précisément comme ils le souhaitent. C’est ce que représente le lancement dédié et nous sommes fiers d’exploiter la seule petite fusée qui offre ce service de manière cohérente et fiable ».
Electron de Rocket Lab assure les 5 missions du déploiement de la constellation Kinéis Cinq lancements sont nécessaires au déploiement de la constellation Kinéis pour l’IoT. Ils sont prévus entre juin 2024 et début 2025, une première dans le nouveau secteur spatial français pour le déploiement d’une constellation. Ils s’effectueront depuis la base du Rocket Lab Launch Complex 1, dans la péninsule de Māhia, sur la côte Est de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande. Avec 5 satellites à placer en orbite par lancement, Kinéis a fait le choix d’être le seul passager sur chacun de ces 5 lancements, ce qui lui permet de maîtriser son planning de lancement et d’améliorer l’opérabilité du positionnement de chaque satellite. Effectué les 20 juin et 21 septembre derniers, les deux premiers lancements ont placé sur orbite 10 nanosatellites avec succès.
L’Internet des Objets (IoT) et l’AIS : deux missions majeures pour une constellation Avec sa constellation de 25 nanosatellites, Kinéis porte la révolution de l’IoT à l’échelle mondiale. Sa connectivité spatiale permet de connecter n’importe quel objet en tout point du globe, en quai-temps réel (même dans les zones blanches non couvertes par les réseaux terrestres) pour transmettre à l’utilisateur final une data utile, véritable outil d’aide à la décision. Les solutions de la connectivité spatiale de Kinéis sont basées sur 3 fonctions essentielle :
• Le suivi,
• La surveillance,
• L’alerte.
Elles s’appliquent à des domaines liés aux enjeux des activités de l’homme et à son environnement : transport, énergie, environnement, infrastructures, agriculture et maritime. L’AIS (Automatic Identification System) est un système maritime d’identification automatique des navires fonctionnant par radiofréquences VHF (Very High Fréquences) qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de connaître l’identité, la position, la direction et le statut des navires en mer. L’AIS satellitaire de Kinéis (S-AIS) est un système très performant (sans aucune infrastructure au sol), complémentaire de l’AIS terrestre, permettant de surveiller les navires dans le monde entier, même dans les eaux internationales non accessibles par l’AIS terrestre.
Un nouveau patch pour la 3ème mission « Ice AIS Baby »
Une nouvelle référence musicale pour le 3ème lancement de Kinéis, après le clin d’œil à la pop anglaise avec The Buggles et « Kinéis Killed the RadIoT Star ». Cette fois, la société toulousaine s’est tournée vers le hip-hop américain avec la chanson « Ice Ice Baby » (1990) du rappeur Vanilla Ice et du DJ Earthquake (sur le fameux riff de basse du titre de Queen et David Bowie, « Under Pressure »).