- Le 6 novembre 2024, Jean-Louis Thériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, a assisté à l’officialisation de l’accord obtenu avec les sociétés Thales et Exail concernant l’acquisition de huit drones sous-marins autonomes de nouvelle génération (AUV NG), avec une option pour acquérir huit drones supplémentaires, au profit de la Marine nationale.
- Basé sur une version modifiée du drone A18-M d’Exail, l’AUV NG embarquera un tout nouveau sonar haute-résolution et multi-vue, le SAMDIS 600 de Thales, et regroupera dans un format compact et une architecture ultra-sécurisée, le plus haut niveau de performance en matière de détection, d’autonomie et de classification des mines marines.
- Pleinement intégré au système de lutte anti-mines futur (SLAM-F) du ministère des Armées et des Anciens combattants, l’AUV NG constitue une nouvelle étape majeure dans le cadre du renouvellement de la capacité de guerre des mines de la Marine nationale.
- La livraison des premiers drones est prévue pour le premier semestre 2028. À l’horizon mi-2030, huit AUV NG auront été livrés à la Marine Nationale.
L’AUV NG est le fruit d’un travail collaboratif initié en 2023 entre la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale, Thales et Exail. Réalisé dans une logique de réutilisation optimisée des solutions des deux industriels et de développements recentré sur les technologies à la plus forte valeur ajoutée, ce travail a permis de concentrer, dans un drone de taille deux fois inférieure, toutes les fonctions du prototype A-27 actuellement employé au sein de la Marine nationale. Elément clé du dispositif de déminage et de surveillance sous-marine, ce drone embarquera la future génération de sonar Thales, le sonar SAMDIS 600, ainsi que leur suite logicielle issue du programme MMCM. Pleinement intégrés au système de lutte anti-mines futur (SLAM-F) en cours d’implémentation dans la Marine nationale, les AUV NG accompliront leur mission en lien avec les centres de commandement acquis au titre de ce programme, en particulier le centre de Brest, et pourront être mis en œuvre depuis les futurs navires de la flotte de guerre des mines.
L’accord-cadre signé hier par les sociétés Thales et Exail réunies au sein d’un groupement momentané d’entreprises (GME), avec Thales en tant que mandataire, marque une nouvelle étape dans la collaboration entre ces deux industriels rassemblant l’excellence française dans le domaine de la guerre des mines.
Le premier marché subséquent porte sur le développement et la production de huit drones sous-marins, leur système de soutien, ainsi que les rechanges et lots de déploiement, notamment depuis la base navale de Brest ou depuis des sites projetables. Des tranches optionnelles permettront notamment d’acquérir huit drones supplémentaires. Un second marché subséquent assurera le soutien initial et en service des AUV NG.
Caractéristiques techniques :
- Longueur : 5 mètres
- Diamètre : 18 pouces (environ 47 cm)
- Poids : 500 kg
- Profondeur de plongée : 300 mètres
- Autonomie : 10 heures en mission
- Sonar SAMDIS 600
- Sonar volumique VSS
- GPS militaire avec sécurisation au niveau SECRET
Le programme SLAM-F prépare le renouvellement de la capacité de guerre des mines de la Marine nationale. Ce système est destiné à remplacer l’ensemble des moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments base de plongeurs démineurs) avec l’objectif de garantir la libre circulation des forces stratégiques de la Marine nationale, de protéger l’accès aux ports français et de soutenir le déploiement d’une force d’action navale. Programme reposant sur l’emploi massif de drones, SLAM-F permettra aux marins d’opérer à distance de la zone de danger et avec une plus grande discrétion.