Le Digital Travel Ecosystem de SITA est conçu pour accélérer l’interopérabilité de l’identité numérique et de la technologie biométrique afin de rationaliser l’expérience du voyage.
GENÈVE – 7 Novembre 2024 – SITA, le leader mondial des solutions technologiques pour l’industrie du transport aérien, et IDEMIA Public Security, leader mondial des technologies numériques, de la biométrie et de la sécurité, ont annoncé une collaboration visant à faire progresser l’interopérabilité, la confiance et la sécurité des données par le biais d’un Digital Travel Ecosystem reconnu à l’échelle mondiale. Cette initiative vise à développer un réseau de confiance ouvert à tous qui rassemble les principaux acteurs du secteur afin d’améliorer la façon dont les passagers voyagent dans le monde entier. Cette collaboration vise à favoriser l’interopérabilité dans le secteur du voyage, en veillant à ce que les identités numériques des voyageurs soient reconnues de manière transparente et fiables dans le monde entier.
À mesure que l’industrie du voyage évolue, les parties prenantes de divers secteurs – y compris les gouvernements, les aéroports et les compagnies aériennes – adoptent rapidement des identités numériques et des solutions biométriques, ce qui crée des difficultés pour maintenir la cohérence, la fiabilité et la sécurité tout au long du parcours du voyageur. Le Digital Travel Ecosystem de SITA apporte une solution à ces défis en créant un cadre ouvert, protégé et interopérable qui garantit que l’identité numérique d’un voyageur est fiable à l’échelle mondiale, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des intégrations directes entre les émetteurs et les vérificateurs.
La conception décentralisée du Digital Travel Ecosystem garantit que les identités numériques et les informations personnelles des voyageurs restent entièrement sous leur contrôle. Au cœur de cet écosystème se trouve une approche de la protection de la vie privée, développée en partenariat avec Indicio, qui permet le partage global et sécurisé des informations d’identification numérique des voyageurs. Cette approche garantit que les voyageurs ne partagent leurs informations qu’avec leur consentement explicite. Ce n’est qu’ensuite que ces données peuvent être partagées en toute sécurité entre différents secteurs, donnant à ces parties prenantes l’assurance que l’identité numérique du voyageur a été vérifiée et délivrée en temps réel. La collaboration entre IDEMIA et SITA permettra d’étendre la portée de l’écosystème à de nouveaux voyageurs numériques et de renforcer les points de contact afin d’offrir des expériences de voyage continues et fiables de bout en bout et, en fin de compte, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire la complexité pour toutes les parties impliquées.
« Alors que l’industrie du voyage adopte un large éventail de solutions biométriques et d’identités numériques, il est essentiel de garantir l’interopérabilité et la fiabilité dans les différents secteurs », a déclaré Jeremy Springall, premier vice-président de la division Borders de SITA. « Avec la collaboration d’IDEMIA dans l’écosystème du voyage numérique, nous améliorons la capacité des parties prenantes à faire confiance à l’identité numérique d’un voyageur tout au long de son parcours. Cette collaboration est essentielle pour faire progresser les normes mondiales en matière de confidentialité, de fiabilité et de sécurité, tout en permettant des opérations plus fluides et en réduisant les coûts. »
IDEMIA s’attachera à définir, démontrer et promouvoir l’interopérabilité des systèmes biométriques et numériques, en veillant à ce que l’identité numérique d’un voyageur puisse être reconnue et fiable dans les différents aéroports, aux frontières et aux points de contact du voyage. Cette collaboration élargira la portée du Digital Travel Ecosystem, permettant un traitement plus rapide des passagers, une meilleure sécurité des données et une plus grande optimisation des ressources pour les parties prenantes.
« Dans un monde où les préoccupations en matière de confidentialité des données sont de premier ordre, cette approche d’un Digital Travel Ecosystem interopérable permet une solution responsable et transparente pour garantir la façon dont les informations sur les passagers sont partagées » a ajouté Tim Ferris, premier vice-président, Travel & Transport d’IDEMIA Public Security. « Avec notre mission commune d’améliorer l’expérience des passagers sans compromettre la sécurité, IDEMIA est fière de s’associer à SITA. En intégrant nos technologies autour de normes communes, nous pouvons favoriser l’adoption mondiale des capacités numériques sécurisées et de l’authentification biométrique, en veillant à ce que les données des passagers restent sécurisées tout en offrant une expérience de voyage rationalisée. »
Alors que les gouvernements et les acteurs du secteur du voyage adoptent de plus en plus de solutions de voyage numériques, le Digital Travel Ecosystem interopérable fournit un cadre évolutif et ouvert qui permet un échange de données sécurisé et en temps réel sans compromettre la vie privée. Cette approche favorisera l’efficacité opérationnelle et renforcera la confiance à travers les frontières et les différents points de contact des voyageurs.