Avec trois ATR 72-600 neufs, Rise Air, client de lancement de la série au Canada, renforce sa flotte et pérennise des connexions essentielles pour les communautés les plus isolées.
Vancouver, le 5 novembre 2024 – Le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux ATR est fier d’annoncer que Rise Air, la compagnie aérienne fournissant des liaisons essentielles à travers la Saskatchewan et détenue à 100 % par des Autochtones, modernise sa flotte avec trois ATR 72-600 neufs de 68 sièges, devenant ainsi le client de lancement canadien de la série ATR -600. Le premier appareil, une commande ferme passée auprès d’ATR, doit être livré d’ici la fin de l’année 2025. La compagnie prévoit de louer les deux autres appareils, pour une livraison en 2026.
Les turbopropulseurs ATR volent dans 100 pays, souvent dans des environnements complexes, fournissant une connectivité vitale aux communautés locales. Ils sont réputés pour leurs faibles coûts d’exploitation et leur capacité à opérer sur des pistes non revêtues et courtes, dans des conditions météorologiques extrêmes, y compris des températures allant jusqu’à -45°C. Bien que les générations précédentes de l’ATR 42 et 72 soient exploitées par Rise Air et huit autres compagnies canadiennes de transport de passagers et de fret, totalisant plus de 50 appareils, cet accord représente un jalon historique pour Rise Air et ATR, marquant l’arrivée de la dernière génération d’ATR au Canada.
Cet ATR 72-600 est équipé des nouveaux moteurs PW127XT produits par Pratt & Whitney Canada à Montréal, offrant une grande fiabilité, des coûts de maintenance réduits et une remarquable réduction de 45 % des émissions de CO2 par rapport aux jets régionaux de taille similaire. L’ATR 72-600 offre également une expérience passager améliorée grâce à sa cabine moderne avec de grands compartiments à bagages, des sièges confortables de 18 pouces de large et un système de climatisation et de chauffage amélioré. L’efficacité énergétique de l’appareil, ses coûts d’exploitation réduits, sa disponibilité accrue et sa fiabilité améliorée en font un choix idéal pour les opérateurs cherchant à moderniser leur flotte.
Derek Nice, Président et Directeur général de Rise Air, a déclaré : « Nous sommes ravis d’introduire l’ATR 72-600 au Canada, et d’offrir à nos clients des services aériens plus confortables et plus fiables vers les régions les plus isolées et les communautés du nord. Les performances exceptionnelles de l’ATR 72 600 et son faible impact environnemental en font l’appareil idéal pour les conditions diverses et difficiles dans lesquelles nous opérons. Nous sommes impatients de continuer à améliorer la connectivité régionale et à soutenir la croissance économique dans les régions que nous desservons. »
Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a commenté : « Nous sommes ravis de soutenir Rise Air dans l’introduction du premier ATR 72-600 au Canada, marquant un double jalon puisqu’il s’agit également du lancement de la série -600 dans le pays. Cet accord, qui renforce le leadership de nos appareils sur le marché régional, démontre également l’intérêt croissant pour la série ATR -600 dans des marchés comme le Canada, où le remplacement d’appareils plus anciens par des alternatives plus efficaces et performantes et l’amélioration pérenne de la connectivité dans des conditions météorologiques extrêmes sont cruciaux. Nous sommes impatients de travailler avec Rise Air pour offrir un service exceptionnel aux communautés canadiennes. »
L’engagement de Rise Air envers la série ATR -600 est le plus grand investissement que la compagnie ait réalisé en 69 ans d’histoire et représente à ce jour la plus grande étape de son programme de renouvellement de flotte. Cet accord avec ATR représente un changement générationnel, positionnant Rise Air comme l’exploitant de la flotte d’avions régionaux la plus moderne du Canada.