LIMATECH OBTIENT SES CERTIFICATIONS DE L’EASA POUR COMMERCIALISER SES BATTERIES
De gauche à droite : Luc Pouyadou, directeur technique de Limatech, Maxime Di Meglio, directeur général et co-fondateur de Limatech, et Francesco Maria Caridei, responsable de section à l’EASA, pour la remise des certifications le 4 octobre 2024 au siège de l’EASA.
Voreppe – 10 octobre 2024 – La startup industrielle Limatech annonce l’obtention des certifications ETSOA (European Technical Standard Order Approval) et ADOA (Alternative procedure to Design Organisation Approval) remis par L’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA), devenant ainsi le premier concepteur et producteur de batteries lithium européen et le deuxième acteur mondial approuvé à commercialiser ses batteries pour le marché de l’aéronautique.
Depuis sa création en 2016 avec le soutien du CEA de Grenoble, Limatech développe des batteries à technologie lithium fer phosphate (LFP) plus efficaces, plus performantes et plus durables, pour accélérer la transition énergétique dans l’aviation.
Lauréate du programme H2020 EIC Green New Deal du Conseil européen de l’innovation, et double lauréate France 2030 pour les appels à projets « Première usine » et « Batteries », Limatech a inauguré en juillet dernier une première usine de 1200 m² pour accueillir 3 lignes de production près de Grenoble en France.
En avril 2023, Limatech franchissait une première étape clé en recevant l’agrément de production (POA) remis par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC). Cet agrément, détenu par moins de 500 entreprises dans le monde, approuve le système de production et de contrôle qualité de Limatech pour l’aéronautique.
Deux certifications essentielles pour équiper l’aviation civile
Après de multiples tests effectués sur ses batteries, Limatech a reçu le 30 septembre 2024, l’approbation ADOA par l’EASA. Cette certification, détenue par moins de 300 entreprises dans le monde, approuve la conformité aux normes de l’aéronautique civile du système de conception de Limatech.
Elle est accompagnée par la première délivrance émise en Europe par l’EASA de la certification ETSO C179b pour approuver la conformité technique des batteries au lithium rechargeables aux normes de l’aviation. L’approbation de cet ETSO (ETSOA) permet d’adresser le marché de la première monte ave un produit sur étagère en vue d’installations spécifiques sur des aéronefs.
Avec une capacité de production à 500 exemplaires par an dans un premier temps, et son partenariat avec OEMServices sur la logistique et la distribution, Limatech sera prêt dans les prochains mois à produire et livrer ses batteries à ses premiers clients.
« L’EASA a été engagée dans notre campagne de certification dès le début. Notre alignement en termes de mission a permis d’aborder notre campagne de certification dans les meilleures conditions » commente Florence ROBIN, co-fondatrice et présidente de Limatech.
« Nous remercions l’EASA pour leur engagement dans notre programme de certification. La certification ETSO de nos batteries et l’approbation ADOA constituent le déclenchement de la phase de commercialisation » ajoute Maxime DI MEGLIO, co-fondateur et directeur général de Limatech.
« Nous félicitons Limatech pour l’obtention des certificats ADOA et ETSO (le premier émis par l’EASA pour ce type de standard – C179b), qui marquent une étape majeure dans le développement de cette start-up innovante. Nous souhaitons plein succès aux équipes de Limatech pour les prochaines étapes, notamment l’obtention de STC permettant l’installation de la batterie sur différents types d’aéronefs » commente Gregory LIEVRE, Chef du département Organismes de Conception et ETSO à l’EASA.
A propos de Limatech :
Limatech est une startup industrielle deeptech qui développe des batteries lithium innovantes pour des applications
aéronautiques. Limatech a pour mission de fournir de l’énergie plus sûre, plus performante et plus durable pour l’aéronautique. Les batteries Limatech sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium tout en permettant un fonctionnement dans les environnements les plus sévères.
Source : LIMATECH