SITA Managed Network Access Control fournit une sécurité de pointe pour l’infrastructure numérique
des aéroports et des compagnies aériennes
GENÈVE – 12 septembre 2024 – SITA, le leader mondial des solutions technologiques pour l’industrie du transport aérien, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle solution de renforcement de la cybersécurité, SITA Managed NAC (Network Access Control). Cette solution innovante est conçue pour protéger les infrastructures critiques dans les aéroports et pour les compagnies aériennes, répondant ainsi à la demande croissante d’un accès sécurisé et fiable pour les utilisateurs finaux et les équipements.
Face aux menaces croissantes qui pèsent sur l’infrastructure numérique, en particulier dans les environnements complexes tels que les aéroports, SITA Managed NAC offre une protection inégalée pour les réseaux locaux (LAN) et les communications sans fil (Wireless LAN) grâce à des couches supplémentaires de contrôles d’identification et de segmentation du réseau.
Ceci permet aux aéroports et aux compagnies aériennes de se conformer aux normes de sécurité de l’industrie tout en maintenant l’efficacité opérationnelle et en protégeant les systèmes des passagers.
« La demande de contrôles d’accès au réseau sécurisés et fiables est plus forte que jamais, en particulier dans les aéroports où la séparation du trafic et des appareils est primordiale dans les différentes zones de l’infrastructure aéroportuaire et les zones de sécurité », a déclaré Martin Smillie, vice-président principal Communications et échanges de données (CDE), « Alors que les menaces externes contre l’infrastructure numérique augmentent, cette solution
garantira que les systèmes de communication essentiels gardent une longueur d’avance, avec des protections intégrées au niveau des points d’accès et des commutateurs. SITA Managed NAC offre une visibilité et un contrôle complets sur les réseaux de communication, permettant aux clients de surveiller qui accède à quoi, quand et d’où ».
Renforcer la conformité et la cyber-résilience
SITA Managed NAC s’aligne sur les recommandations strictes en matière de cybersécurité émises par des autorités telles que l’Agence américaine de sécurité des transports (TSA) et le Conseil international des aéroports (ACI). Cette solution offre un contrôle granulaire de l’accès au réseau, des capacités de journalisation détaillées et la possibilité de mettre en quarantaine les appareils non conformes, aidant ainsi les aéroports et les compagnies aériennes à améliorer leur positionnement en matière de cybersécurité et à garantir la conformité aux réglementations.
Intégration continue et sécurité Zero Trust
Conçu pour s’intégrer de manière transparente au produit SITA Campus Network existant, SITA Managed NAC améliore la gestion du réseau en offrant un contrôle d’accès basé sur l’identité et l’application de politiques fondées sur la plate-forme Identity Services Engine (ISE) de Cisco, leader sur le marché. En utilisant un modèle de sécurité Zero Trust, chaque demande d’accès est authentifiée, autorisée et validée en permanence, garantissant que seuls les utilisateurs et les appareils vérifiés peuvent se connecter au réseau. Ceci réduit considérablement le risque d’accès non autorisé et de violations potentielles.
À propos de SITA
SITA est le fournisseur mondial de technologies de l’information pour l’industrie du transport aérien, proposant des solutions pour les compagnies aériennes, les aéroports, les avions et les gouvernements.
Notre technologie permet des voyages aériens plus fluides, plus sûrs et plus durables. Avec environ 2 500 clients, les solutions de SITA améliorent l’efficacité opérationnelle dans plus de 1 000 aéroports et fournissent des avions connectés à plus de 400 compagnies aériennes sur 18 000 appareilsdans le monde. SITA fournit également des solutions technologiques qui aident plus de 70 gouvernements à trouver l’équilibre entre la sécurité des frontières et la fluidité des voyages. Notre réseau de communication relie tous les coins du globe et effectue 45% des échanges de données au sein de l’industrie du transport aérien.
En 2023, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé nos objectifs de réduction des émissions à court et à long terme. Ces objectifs scientifiques sont essentiels pour orienter nos actions en faveur du climat afin de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. Nous développons également des solutions pour aider l’industrie aéronautique à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, notamment en réduisant la consommation de carburant et en améliorant l’efficacité opérationnelle.
En 2024, SITA a acquis Materna IPS, leader dans le traitement des passagers, pour créer le portefeuille de passagers le plus puissant au monde pour les aéroports et le voyage numérique. SITA a ensuite acquis ASISTIM, pour offrir un service géré de centre de contrôle des opérations aériennes à part entière. La société a également lancé SmartSea pour permettre à l’industrie maritime d’accéder aux mêmes technologies avancées que celles qui transforment le transport aérien. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’expansion de SITA dans les secteurs de la croisière et du rail, ainsi que de la mobilité aérienne urbaine, comme les vertiports.
SITA est détenue à 100% par l’industrie et guidée par ses besoins. C’est l’une des entreprises les plus diversifiées sur le plan international, fournissant des services dans plus de 200 pays et territoires.
Source: SITA