Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

La mode au service de l’espace : la Maison Pierre Cardin dessine des tenues d’entrainement lunaire pour les astronautes

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Avec cette collaboration, la Maison de couture française se tourne résolument vers le futur et fait entrer la mode dans une nouvelle dimension.

Paris, le 10 septembre 2024 — La Maison Pierre Cardin est fière d’annoncer sa participation au design des tenues d’entrainement pour l’exploration lunaire destinées aux astronautes européens. La combinaison souple justaucorps intérieure et la combinaison extérieure habillant le scaphandre ont été créées par la Maison Pierre Cardin et seront utilisées dans le nouveau bâtiment de simulation de surface lunaire, LUNA, basé à Cologne (Allemagne). Rodrigo Basilicati-Cardin, CEO de la Maison Pierre Cardin, a dévoilé en avant-première le prototype de la combinaison dans l’atelier parisien de la maison de couture. Cette première présentation, en présence de l’astronaute Matthias Maurer, a été organisée à l’occasion des derniers essayages et ajustements de la tenue d’entrainement.

Ce projet, mené en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), est un défi exceptionnel pour une maison de couture. Il allie l’expertise en design à des exigences techniques de pointe et ce pour répondre au besoin de l’ESA de disposer de tenues d’entrainement aussi réalistes que possibles. Ces tenues d’entrainement permettront d’entrainer les astronautes, de simuler au mieux des opérations et procédures liées aux futures sorties sur le sol lunaire et de tester des technologies dans des conditions proches du réel.

Au-delà du design, cette collaboration se traduit pour la Maison Pierre Cardin par le développement de textiles innovants capables de résister aux conditions extrêmes rencontrées sur la Lune. L’objectif est de créer une combinaison d’entrainement offrant un confort optimal et une mobilité accrue. 

Cette collaboration s’inscrit dans l’univers visionnaire de la Maison Pierre Cardin, qui dès les années 1960, s’est inspirée de la conquête spatiale pour ses créations. Soixante ans après le lancement de la collection emblématique Cosmocorps et deux ans après la présentation de la ligne Cosmocorps 3022 au Bourget, la Maison Pierre Cardin poursuit sa collaboration avec le monde du spatial. 

Sous l’impulsion de Rodrigo Basilicati-Cardin, petit-neveu et successeur du fondateur, la Maison Pierre Cardin écrit ainsi une nouvelle page de son histoire. Ingénieur et designer, le directeur artistique et patron incarne une vision ambitieuse où la mode rencontre la science.

Avec ce projet, la Maison Pierre Cardin redéfinit ce que doit être la mode pour répondre aux défis environnementaux actuels. En développant des textiles innovants et résistants aux conditions extrêmes, aussi bien sur Terre que dans l’espace, la Maison Pierre Cardin s’engage dans une démarche où le vêtement ne se contente plus d’habiller, mais devient un allié protecteur et respectueux de l’environnement. Rodrigo Basilicati-Cardin inscrit ainsi la Maison dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir, où chaque création vise à améliorer la vie, ici sur Terre et au-delà.

À propos de la Maison Pierre Cardin

L’univers Pierre Cardin est multiple, protéiforme et avant-gardiste. La mode, les accessoires, les bijoux, les parfums, le mobilier, le théâtre, mais aussi les arts de la table ou encore les restaurants (Maxim’s)… tel est l’univers de la marque Pierre Cardin, toujours en mouvement. Des formes géométriques -des ronds, des triangles- associées au mélange de matériaux traditionnels et de nouvelles matières synthétiques créent des lignes inimitables reconnues à travers le monde. Le Japon des années 60, la Chine des années 70, les rencontres insolites, le quotidien mais aussi les (r)évolutions sociales, culturelles et industrielles sont des sources inépuisables d’inspiration pour le créateur. Toutes ses collections témoignent d’un appétit fortement motivé pour l’expérimentation.