MBDA et le ministère de la Défense britannique renouvellent leur partenariat autour des armes complexes
21/07/2024
MBDA et le ministère de la Défense britannique ont renouvelé leur partenariat stratégique portant sur les armes complexes pour une durée de dix ans, dans le cadre d’un nouvel accord de gestion de portefeuille, ou « PMA » (Portfolio Management Agreement). Cet accord, appelé PMA2, d’une valeur d’au moins 6,5 Md£, prévoit de fournir plus vite, à moindre coût et de façon plus agile, des armes complexes décisives sur le champ de bataille aux forces armées britanniques. Il favorisera également la création d’emplois, le développement de compétences et des investissements industriels au Royaume-Uni.
Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Cet accord PMA2 souligne l’excellent travail des équipes de MBDA pour répondre aux besoins du Royaume-Uni de façon innovante, MBDA étant à la fois un champion national et un acteur clé de sa souveraineté, ainsi qu’un outil de coopération à travers le groupe et au niveau mondial. »
Chris Allam, Directeur général de MBDA UK, a déclaré : « Le renouvellement pour dix ans du partenariat stratégique entre le ministère de la Défense britannique et MBDA souligne toute l’importance de notre rôle en tant qu’acteur national essentiel pour la défense du Royaume-Uni. Cet accord capitalisera sur les nombreuses réussites des dix dernières années et apportera davantage de valeur, de rapidité et d’agilité pour les forces armées britanniques, tout renforçant notre collaboration avec nos alliés en Europe. »
Ce nouvel accord confirme la position de MBDA en tant que fournisseur d’armes complexes privilégié du ministère de la Défense du Royaume-Uni. Il permettra de générer 2 Md£ de bénéfices et de gains d’efficacité supplémentaires et améliorera également les capacités existantes. PMA2 doit aussi conduire à la livraison de nouveaux systèmes, tels que le FC/ASW (Future Cruise and Anti-Ship Weapon) et le système de frappe terrestre de précision LPS (Land Precision Strike) et à poursuivre les évolutions du missile Meteor.
Le PMA2 s’appuie sur dix années d’apprentissage de la gestion du portefeuille d’armes complexes. Il prévoit plusieurs mesures visant à en améliorer la performance, dont des accords commerciaux optimisés, l’accélération des processus d’approvisionnement et la mise en place d’une capacité de production plus résiliente. Il maintiendra ainsi l’industrie à un haut niveau de disponibilité opérationnelle, afin de répondre aux besoins de la Défense.
Le PMA initial a permis d’établir dans le pays un tissu industriel solide et innovant, afin d’apporter au Royaume-Uni la liberté d’action nécessaire pour faire face aux conflits en toute indépendance. Il s’est également traduit par une économie de 2,6 Md£ ainsi que de nombreuses collaborations internationales, permettant de multiplier les exportations britanniques par 6,5 grâce au rôle solide de partenaire du Royaume-Uni.
Au Royaume-Uni, MBDA emploie actuellement plus de 5 500 personnes sur ses différents sites du nord-ouest, de l’est et du sud-ouest de l’Angleterre, soit près du double de ses effectifs de 2010. Les activités de MBDA génèrent également au Royaume-Uni des milliers d’autres emplois, dans l’ensemble de l’écosystème de sa chaîne d’approvisionnement. Grâce au PMA, MBDA a investi plus de 550 M£ au Royaume-Uni, notamment pour la construction d’un nouveau site de production à Bolton. Dans le cadre du PMA2, MBDA investira à nouveau 500 M£ supplémentaires dans des capacités de production et des technologies britanniques.
A propos de MBDA
MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). source: MBDA