Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-jpo-virtuelle-decembre-2024
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Thales réalise une percée dans les opérations de drones en obtenant le premier DVR délivré par l’AESA

Thales réalise une percée dans les opérations de drones en obtenant le premier DVR délivré par l’AESA
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Le Design Verification Report (DVR) est une nouvelle procédure initiée par l’AESA1 pour approuver la conception des drones destinés à des opérations à risques modérés. Ces opérations sont actuellement définies par les niveaux SAIL III et IV (Specific Assurance Integrity Level).
  • Thales est la première entreprise à se voir attribuer un DVR pour drones légers en catégorie SAIL III avec l’avionique ScaleFlyt intégrée sur un drone AVEM 300 CERBERE d’Aeromapper.
  • Cette première mondiale place Thales en position idéale pour opérer des drones de grande élongation destinés à des missions de surveillance, de détection et d’alerte et pour obtenir la certification de son drone UAS100.

Thales a obtenu le premier rapport de vérification de conception DVR (Design Verification Report) attribué en Europe par l’AESA pour les opérations de drone léger en conditions SAIL III (risques modérés). Ce DVR mis en place en avril 2021 par l’Agence européenne vise à assurer la sûreté opérationnelle des drones. Cette première renforce la position du Groupe sur le marché émergent des drones civils et marque une nouvelle avancée vers la certification du drone UAS100 de Thales dans les conditions d’exploitation et de vol les plus exigeantes.

Les drones représentent aujourd’hui une formidable opportunité pour réaliser des missions nouvelles en réduisant l’impact environnemental et les coûts. Les objets volants non contrôlés peuvent néanmoins poser un risque pour le trafic aérien, ainsi que pour la population et les installations au sol. L’AESA a donc défini un ensemble de règles destinées à garantir la sûreté des opérations avec les drones, avec une approche proportionnelle basée sur le niveau de risque. La grille d’évaluation SORA (Specific Operations Risk Assessment) permet de définir le niveau SAIL (Specific Assurance Integrity Level) et la nécessité pour l’Agence européenne d’établir un rapport DVR (Design Verification Report).

En partenariat avec Aeromapper et l’ONERA, Thales est la première entreprise du secteur aéronautique à obtenir le DVR attribué par l’AESA, pour un système complet de drone autorisé à évoluer en conditions SAIL III. L’obtention de ce rapport met en avant l’expertise de Thales en matière d’avionique et de certification, couplée à ses capacités d’innovation au service des drones civils. Cela constitue une avancée décisive vers le déploiement et les opérations de drones à long rayon d’action en Europe.

Cette première en Europe est le résultat de l’étroite coopération nouée avec l’AESA afin de définir et de valider les moyens de conformité aux conditions spécifiques applicables aux drones légers. Le système de drone repose sur l’avionique ScaleFlyt de Thales, intégrée au drone AVEM 300 et son système critique de pilotage automatique CERBERE fourni par la startup Aeromapper. L’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, a, pour sa part, mené à bien l’analyse de sécurité, au travers du projet de recherche et technologie PHYDIAS financé par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). 

« Nous sommes particulièrement fiers de cette première qui ouvre la voie à un large déploiement d’opérations de drones de grande élongation, en toute sécurité. L’obtention d’un DVR SAIL IV pour l’UAS100 de Thales sera la prochaine étape vers une modification radicale du paysage des opérations de drones civils et gouvernementaux. Les missions de défense bénéficieront de l’avionique triplex éprouvée CERBERE sur l’AVEM 300, la startup Aeromapper ayant récemment rejoint les activités de Thales dédiées aux systèmes terrestres et aériens », Marc Duval-Destin, directeur Stratégie, politique produit & innovation de l’activité Avionique de Vol, Thales.

La sécurité de l’UAS100 de Thales est assurée par l’avionique ScaleFlyt utilisée pour l’attribution du DVR. Les prochaines étapes de sa certification sont déjà engagées avec l’Agence européenne, et des campagnes d’essais en vol sont en cours, notamment par le biais d’un accord de coopération avec Centaurium UAS, filiale du groupe suisse Centaurium, qui proposera à terme aux collectivités et industriels helvétiques de bénéficier de services de drones.

Plus d’information sur l’attribution du DVR appliquée au drone UAS 100 de Thales.

1Agence européenne de la sécurité aérienne

About Thales

Thales (Euronext Paris: HO) is a global leader in advanced technologies specialized in three business domains: Defence & Security, Aeronautics & Space, and Cybersecurity & Digital identity.

It develops products and solutions that help make the world safer, greener and more inclusive.

The Group invests close to €4 billion a year in Research & Development, particularly in key innovation areas such as AI, cybersecurity, quantum technologies, cloud technologies and 6G.

Thales has close to 81,000 employees in 68 countries. In 2023, the Group generated sales of €18.4 billion.