L’essentiel des résultats :
- EBIT de 20,9 millions USD, en hausse de 19,6 millions USD par rapport à l’année précédente
- Ratio d’EBIT de 5%, s’améliorant de 4,7 points de pourcentage d’une année sur l’autre
- Bénéfice de 13,7 millions d’USD, contre 3,8 millions d’USD au deuxième trimestre de l’année dernière
- Revenu d’exploitation record de 414,2 millions USD, en hausse de 26% en glissement annuel
- Revenu unitaire record (RASK) de 8,6 cents US au 2ème trimestre, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente
- Revenus de location en hausse de 41% par rapport à l’année précédente, ce qui se traduit par une forte rentabilité.
- Des difficultés quant aux opérations de fret ont eu un effet négatif sur l’EBIT
- Des retards dans les projets de maintenance et de mise en service des avions ont entraîné un coût exceptionnel de 8 millions d’USD
- Capacité accrue de 17% en glissement annuel sur le réseau passager
- 1,2 million de passagers transportés, soit 19% de plus qu’au deuxième trimestre de l’année dernière
- Facteur de charge de 83,6%, avec une demande particulièrement forte sur les liaisons avec l’Amérique du Nord
- Forte trésorerie d’exploitation, d’où une position de liquidité record de 521,2 millions d’USD
- Des réservations d’ores et déjà importantes, et supérieures à celles de l’année dernière, sur les six prochains mois.
Bogi Nils Bogason, President & CEO d’Icelandair :
« Grâce au travail exceptionnel de nos employés, nous sommes fiers de présenter les résultats les plus solides du deuxième trimestre depuis 2016. L’atteinte d’un profit de 13,7 millions USD est due à un revenu passager record, à un coefficient d’occupation historiquement élevé et à l’amélioration des rendements sur tous nos marchés. La baisse des coûts de carburant due à l’efficience des avions Boeing 737 MAX et à la baisse des prix du carburant a également contribué positivement aux résultats. En outre, notre activité de leasing a continué d’enregistrer de très bonnes performances et une forte rentabilité.
Les retards dans les projets de maintenance et de mise en service des flottes ont entraîné une pénurie d’appareils à laquelle nous avons remédié en louant des avions supplémentaires en juin afin de garantir la fiabilité de nos vols les plus ambitieux. Cette situation a entraîné des coûts exceptionnels qui ont eu un impact négatif sur les résultats du deuxième trimestre. Nos opérations de fret sont restées difficiles, mais nous sommes fermement convaincus que nous les redresserons au cours des prochains mois grâce à l’attention que nous portons au rétablissement de la rentabilité. En gardant cela à l’esprit, les résultats du deuxième trimestre démontrent une solide performance financière sous-jacente et nous donnent une grande confiance en l’avenir.
Dans l’ensemble, les six premiers mois de l’année ont été riches en événements, car nous nous sommes préparés à notre programme de vols le plus important à ce jour en termes de nombre de destinations et de fréquence des vols. Nous avons introduit cinq nouvelles destinations, mis en service six nouveaux avions, transporté 1,8 million de passagers et recruté et formé près de 1 200 employés.
Les perspectives pour la seconde moitié de l’année restent favorables avec des réservations toujours importantes, en particulier en provenance d’Amérique du Nord. La demande de vols à destination et en provenance d’Islande a été forte au cours des derniers mois. La capacité de l’aéroport de Keflavik a également fortement augmenté pour atteindre 20% de plus que les niveaux d’avant la crise du covid cet été et plus encore l’hiver prochain. Cette évolution devrait avoir un impact sur les rendements et la croissance des recettes sur certains marchés au cours du second semestre. Cependant, nous sommes bien équipés pour nous adapter aux conditions du marché à tout moment, grâce à notre précieuse infrastructure, à nos très fortes liquidités et à notre excellente équipe d’employés. Notre prévision de marge EBIT pour l’ensemble de l’année reste inchangée dans une fourchette de 4 à 6% et nous prévoyons donc de dégager un profit net pour l’ensemble de l’année 2023 ».
Source : Icelandair