Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Première mondiale au SIAE 2023 :

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Greenerwave dévoile PANNORAMIX, lantenne multifaisceaux aux superpouvoirs

Parc des Expositions, Paris le Bourget, du 19 au 25 juin 2023, Stand du MINARM

Démonstration d’un prototype d’antenne à pointage électronique de nouvelle génération, multi-bandes Ku/Ka, multifaisceaux simultanés et très basse consommation.

Potentiel de la technologie à terme :

  • connexions simultanées à plusieurs satellites ;
  • compatibilité multi-orbites GEO / MEO / LEO (agnostiques aux types de constellations de satellites) ;
  • peu énergivore et peu coûteuse ;
  • compatible à la connectivité en mobilité (connexion on the move) ;
  • compatible avec les nouveaux usages connectés ;
  • facilement intégrable sur toutes les plateformes fixes et mobiles ;

      Vers la fin des zones blanches, accès aux marchés de masse et démocratisation des SATCOM !

Greenerwave, la startup deeptech spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, rebat les cartes de la SATCOM grâce à PANNORAMIX, unantenne à cavité capable de communiquer simultanément sur plusieurs bandes de fréquences distinctes. Développée en partenariat avec l’Agence de l’Innovation Défense du ministère des Armées depuis 2018, PANNORAMIX permettra de se connecter dans un futur proche à n’importe quel type de constellations de satellites (défilants ou géostationnaires) via une seule antenne, là où, à ce jour, il est globalement nécessaire de disposer d’une antenne par bande de fréquences. Pour l’utilisateur final, les antennes Greenerwave rendront les SATCOM plus simples et moins chères.

Agnostique aux constellations, facile à produire et à installer, peu coûteuse et peu énergivore, la technologie de Greenerwave multifréquences et multi applications ouvre l’accès à la connectivité par satellite pour tous types de plateformes, en tous lieux. La startup répond ainsi directement aux nouveaux enjeux civils et militaires tels que la connectivité Consumer broadband, la connectivité d’entreprise notamment le backhauling, la connectivité gouvernementale et militaire, la voiture autonome ou encore la fin des zones blanches !

PANNORAMIX, vers une communication intelligente, on the move avec plusieurs satellites simultanément

Les antennes classiques (paraboles) sont massives, difficiles à intégrer et sont incapables de poursuivre plusieurs satellites simultanément. Elles sont peu adaptées aux marchés de masse ciblés par les opérateurs de mégaconstellations. À ce jour, il faut donc passer par des antennes à pointage électronique très coûteuses, très énergivores, peu respectueuses de l’environnement, et donc peu adaptées aux marchés de masse. Ce sont précisément ces problématiques que Greenerwave adresse.

La deeptech française développe, en effet, des antennes à cavité capables d’orienter simultanément les ondes vers plusieurs récepteurs, comme une autre antenne ou des satellites, tout en s’adaptant en temps réel à leur position. Se basant sur une électronique relativement simple, les coûts et la consommation énergétique sont ainsi divisés par 5 voire 20 ! Une solution prometteuse pour optimiser et démocratiser les nouveaux usages connectés.

… Qui décuple le potentiel de la SATCOM

Une image contenant texte, carte, capture
              d�écranDescription générée automatiquementCompatible avec le marché de masse, la technologie Greenerwave, appliquée à la SATCOM, permettra de profiter pleinement du potentiel de tous les types de satellites avec une seule antenne. Capable à terme de se connecter à deux voire plusieurs satellites en même temps (même sur différentes orbites), elle répondra ainsi parfaitement à la diversification et au développement des nouveaux usages connectés qui nécessiteront des connexions satellitaires stables afin d’assurer la continuité des services.

Il s’agit notamment de la santé connectée qui devra être disponible aussi bien en zone dense qu’en zone isolée (voire actuellement blanche). Elle est également une solution évidente pour tout ce qui concerne la communication par satellite on the move, aussi bien pour des applications militaires que civiles. Dans le domaine de la Défense, assurer une communication permanente entre les différents véhicules / navires / aéronefs / hommes et garantir la permanence du lien de commandement entre les unités et les postes de commandement, quels que soient les reliefs et l’élongation, est en effet essentiel. Enfin, pour le civil, elle répond notamment aux enjeux actuels relatifs aux terminaux utilisateurs des mégaconstellations ainsi qu’aux enjeux de demain liés au transport maritime et aéronautique, aux véhicules connectés, voire autonomes, pour lesquels la continuité de service est primordiale.

Des partenariats prestigieux qui valident la technologie

Démarrés en 2018, ces travaux ont très vite attiré l’attention de la DGA/AID, qui y a vu une solution en rupture avec les approches conventionnelles d’antennes, qui plus est française[1]. Elle a financé un premier projet qui a permis le développement d’un module d’émission en bande Ka, module validé avec succès lors d’une connexion avec le satellite gouvernemental géostationnaire Athena-Fidus. S’en est suivi un deuxième projet toujours en cours, visant à s’approcher d’un produit pouvant être utilisé sur le champ de bataille. La startup a également brillamment démontré une connectivité en bande Ku avec un satellite commercial.

La startup sortira son premier produit commercial SATCOM en bande Ku sur le marché dès 2024 avec pour objectif de répondre aux besoins immédiats des utilisateurs de la mégaconstellation Oneweb.

Figure 1 – Prototype d’une antenne Ku Greenerwave

Comment ça marche ?

Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments qui « sculptent » les ondes électromagnétiques et permettent de générer et contrôler des faisceaux directifs. Ces métasurfaces consistent en un groupement d’éléments de taille centimétrique appelés pixels agissant comme un ensemble de micromiroirs. Les interactions entre pixels et micro-ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Passive, peu onéreuse, facile à produire, cette technologie vise à améliorer l’utilisation des ondes électromagnétiques tout en réduisant drastiquement la consommation d’énergie des antennes ainsi que les coûts de production.

Source: Greenerwave