Le dernier rapport Air Transport IT Insights de SITA montre une accélération de la numérisation par les compagnies aériennes et les aéroports en réponse à la demande croissante des passagers. GENÈVE – 31 Janvier 2023 – Face à l’augmentation des perturbations, des montagnes de bagages et des pénuries de personnel, les aéroports et les compagnies aériennes accélèrent leurs investissements dans la technologie pour numériser leurs opérations et accélérer le parcours des passagers en proposant davantage d’options en libre-service.
Le rapport Air Transport IT Insights 2022 de SITA, publié aujourd’hui, révèle qu’avec la reprise post- pandémie, les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) veulent s’assurer que les opérations sont aussi agiles et résilientes qu’efficaces, les technologies de l’information (IT) étant considérées comme essentielles à leur réussite. Ce phénomène a entraîné une accélération de la numérisation, les compagnies aériennes et les aéroports se tournant vers des solutions technologiques clés pour renforcer leurs opérations contre les perturbations tout en automatisant l’expérience des passagers. Les dépenses IT du secteur devraient poursuivre leur progression constante d’une année sur l’autre comme c’est le cas depuis 2020. Pour soutenir cette poussée de la numérisation, 96% des compagnies aériennes et 93% des aéroports prévoient que leurs dépenses IT resteront identiques ou augmenteront en 2023 par rapport à 2022. L’année dernière, les dépenses IT des compagnies aériennes et des aéroports ont augmenté pour atteindre un montant estimé à 37 milliards USD et 6,8 milliards USD respectivement.
David Lavorel, PDG de SITA, a déclaré : « Le transport aérien s’est remis de la pandémie plus rapidement que quiconque ne l’avait initialement prévu dans notre industrie, en particulier en Europe et aux États- Unis. Bien que cette reprise soit la bienvenue, les aéroports et les compagnies aériennes se sont retrouvés en difficulté avec des pénuries de personnel et de ressources. Cette situation a pesé sur les opérations, entraînant un risque accru de congestion, de retards, d’annulations et de bagages mal acheminés. La numérisation est considérée comme la clé pour relever ces défis, en offrant plus d’évolutivité et de flexibilité. »
Digitaliser les opérations pour faire plus avec moins
Les compagnies aériennes accordent une grande importance aux outils IT pour gérer les opérations irrégulières et offrir la meilleure expérience possible aux passagers, même en cas de pénurie de personnel. Au cours des trois prochaines années, 90% ou plus des compagnies aériennes investiront dans l’amélioration de la gestion des services informatiques et dans des systèmes d’alerte en cas de perturbation, ainsi que dans des initiatives de veille économique pour la gestion de la rotation des avions, le traitement des passagers et le traitement des bagages.
Les solutions de veille stratégique sont également au premier plan des priorités d’investissement IT des aéroports, 93% ou plus prévoient des initiatives de veille stratégique pour la gestion des actifs et les opérations aériennes d’ici 2025. L’accent mis sur l’agilité, l’adaptabilité aux perturbations et la communication rapide avec les clients et les parties prenantes est clair ; d’ici 2025, la moitié des aéroports cherchent à mettre en œuvre des alertes prédictives automatisées avant les perturbations des vols, ainsi que des initiatives de veille stratégique pour permettre l’adaptation des opérations en fonction de la demande.
Optimiser le voyage des passagers grâce aux technologies intelligentes
Les compagnies aériennes et les aéroports investissent dans des technologies clés afin de faciliter l’expérience des passagers à chaque étape du voyage, d’aider à réduire les engorgements et de permettre une redistribution des ressources humaines clés pour se concentrer sur des tâches plus complexes. Les technologies biométriques et de libre-service font ainsi l’objet d’une attention particulière. Les compagnies aériennes ont identifié les technologies de libre-service comme essentielles pour aider à gérer les opérations irrégulières, et sont restées leur principale priorité d’investissement en 2022, les solutions sans contact et la gestion des identifiants biométriques suivant de près.
Pour favoriser une gestion efficace des bagages et responsabiliser les passagers après une période de perturbation importante, une majorité de compagnies aériennes prévoient de fournir des informations de suivi des bagages en temps réel aux passagers d’ici 2025.
Les aéroports donnent également la priorité aux initiatives de libre-service, en mettant l’accent sur l’auto- enregistrement et le dépôt des bagages en libre-service, 86% d’entre eux prévoyant de les mettre en œuvre d’ici 2025. Le déploiement par les aéroports d’un jeton biométrique unique et sécurisé à tous les points de contact est passé de seulement 3% en 2021 à 39% en 2022, et plus de la moitié d’entre eux prévoient de le mettre en œuvre au cours des trois prochaines années. Cette évolution témoigne d’un engagement fort en faveur d’une expérience de voyage de nouvelle génération, où les passagers peuvent traverser l’aéroport en utilisant leur visage comme carte d’embarquement.
À propos de SITA
SITA est le fournisseur mondial de technologies de l’information pour l’industrie du transport aérien, proposant des solutions pour les compagnies aériennes, les aéroports, les avions et les gouvernements. Notre technologie permet des voyages aériens plus fluides, sûrs et durables.
Avec environ 2 500 clients, les solutions de SITA améliorent l’efficacité opérationnelle dans plus de 1 000 aéroports, tout en tenant la promesse de l’avion connecté pour les clients de 18 000 avions dans le monde. SITA fournit également des solutions technologiques qui aident plus de 70 gouvernements à trouver l’équilibre entre la sécurité des frontières et la fluidité des voyages. Notre réseau de communication relie tous les coins du globe et assure 60 % des échanges de données de la communauté du transport aérien. En 2021, SITA est devenue une entreprise certifiée CarbonNeutral® conformément au protocole CarbonNeutral – la principale norme mondiale pour les programmes de neutralité carbone. Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre pour toutes nos opérations grâce à notre programme Planet+ reconnu par l’ONU, tout en développant des solutions pour aider l’industrie aéronautique à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, notamment en réduisant la consommation de carburant et en améliorant l’efficacité opérationnelle. En 2022, nous avons annoncé notre engagement de fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science et alignés sur l’initiative Net-Zero Standard de Science Based Targets.
SITA est détenue à 100% par l’industrie et guidée par ses besoins. C’est l’une des entreprises les plus diversifiées au niveau international, fournissant des services dans plus de 200 pays et territoires. Pour plus d’informations : www.sita.aero