La compagnie aérienne a réduit ses émissions de CO2 de 14,2 % par siège-kilomètre entre 2019 et mai 2022, soit la réduction la plus importante en Europe sur les vols court-courrier et la deuxième plus importante dans le monde parmi les grands transporteurs
Ces résultats ont été rendus possibles par le changement de flotte effectué l’été dernier par Volotea, qui a remplacé ses Boeing 717 par des Airbus 319/320.
27 juin 2022 – Selon des données de l’IBA fournisseur de renseignements et de services de conseil leader dans l’industrie de l’aviation, Volotea est la compagnie aérienne européenne ayant le plus réduit ses émissions de CO2 depuis 2019. La compagnie a diminué ses émissions de CO2 de 14,2 % par siège-kilomètre entre 2019 et fin mai 2022, soit la réduction la plus importante en Europe sur les vols court-courrier et la deuxième plus importante dans le monde parmi les grands transporteurs.
Engagée depuis sa création il y a 10 ans pour une aviation plus respectueuse de l’environnement, Volotea a lancé plus de 50 initiatives visant à réduire sa consommation de carburant, et est notamment passée à une flotte composée à 100 % d’Airbus A319-320. Ce changement de flotte a ainsi grandement contribué à la réduction des émissions de CO2 de la compagnie aérienne : selon la plate-forme de suivi des émissions de carbone IBA NetZero, les A319 émettent 31 % de CO2 en moins par siège-kilomètre que les Boeing 717 qu’ils ont remplacés l’été dernier.
« IBA publie régulièrement des données sur les émissions de CO2 des compagnies aériennes afin de suivre les avancées de l’industrie en vue de l’objectif Net Zéro. L’engagement de Volotea à renouveler sa flotte associée à ses autres initiatives en matière de développement durable ont permis de réduire ses émissions de CO2 de 14,2 % par siège-kilomètre offert depuis 2019, soit la réduction la plus importante pour une compagnie aérienne opérant des vols court-courrier en Europe. »a déclaré Geoff van Klaveren, directeur général et conseiller du groupe IBA.
« Voloterra, le programme de développement durable de Volotea, tourne autour de 4 champs d’action : un modèle commercial efficace, le travail pour la réduction des émissions, les projets en vue d’une transition verte et le suivi de nos objectifs de compensation. Nous sommes fiers de voir que nos projets et initiatives pour une plus grande efficacité énergétique portent leurs fruits. Notre but est de continuer à nous améliorer afin d’atteindre notre objectif de 50 % de réduction par passager-kilomètre par rapport à 2012. » a affirmé Gloria Carreras, directrice du Développement Durable chez Volotea.
À PROPOS DE VOLOTEA
Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling. Volotea est l’une des compagnies aériennes indépendantes qui connaît la plus forte croissance en Europe. Chaque année, la compagnie augmente le nombre d’appareils composant sa flotte, de lignes desservies et de sièges disponibles. En 2022, Volotea aura transporté plus de 40 millions de passagers à travers l’Europe depuis sa création.
Volotea est actuellement basée dans 18 capitales régionales européennes : Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Hambourg, Lille (depuis avril 2022), Lourdes (ouverture en juillet 2022), Lyon (depuis 2021), Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes à travers 16 pays dont l’Algérie qui a été lancée en décembre dernier depuis la France.
La compagnie aérienne exploite une flotte de 41 appareils en 2022, contre 36 à l’été 2019. Volotea augmentera sa capacité de sièges de près de 39% par rapport à 2019, où la compagnie avait mis en vente 8 millions de billets. Cela met en évidence la forte demande sur les marchés des villes européennes de taille moyenne.
La compagnie aérienne prévoit également d’augmenter ses effectifs sur tous ses marchés. En juin 2021, Volotea comptait plus de 1 400 employés et d’ici à 2022, la compagnie aérienne emploiera plus de 1 600 personnes dans toute l’Europe.
Volotea est devenu un transporteur Airbus à part entière en 2021. La compagnie aérienne, qui avait programmé l’uniformisation de sa flotte pour 2023, a accéléré cette transformation afin d’améliorer sa base de coûts dans les deux ou trois prochaines années ainsi que son réseau grâce à des appareils plus performants avec une plus grande capacité et autonomie de vol.
Depuis le début de ses opérations en 2012, Volotea a mis en œuvre près de 50 initiatives pour réduire la consommation de carburant de ses avions, ce qui, avec le changement de sa flotte en Airbus, a permis de réduire de plus de 41% ses émissions par passager et par km. Depuis 2021, Volotea compense volontairement 5% de ses émissions totales de CO2 dans l’atmosphère jusqu’à atteindre un niveau de 25% de son empreinte carbone en 2025. Cette année, Volotea a introduit pour la première fois des carburants durables dans les avions et travaille avec les fabricants et l’industrie pour faire en sorte que ces carburants (aujourd’hui difficiles d’accès) puissent être développés et mis à disposition à grande échelle dès que possible.
Volotea a remporté aux World Travel Awards 2021 le prix de la meilleure compagnie aérienne low-cost d’Europe, le prix le plus prestigieux du secteur qui récompense l’excellence de l’industrie du voyage et du tourisme dans le monde entier.
Pour tout renseignement, consultez le site : www.volotea.com
Suivez-nous sur LinkedIn
À PROPOS D’IBA
IBA est une société de conseil et de renseignement dans l’industrie de l’aviation récompensée fournissant des données sur l’ESG, des conseils sur les évaluations et des services de gestion des actifs depuis plus de 30 ans. IBA fournit des données relatives à l’ESG utilisables de pointe grâce à une équipe d’experts éprouvée et notre plate-forme de suivi des émissions de carbone IBA NetZero.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter l’article complet (en anglais) : Ranked – the most improved airlines by unit CO2 emissions (iba.aero) (Classement des compagnies aériennes ayant le plus réduit leurs émissions de CO²)
Source Volotea