Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le ministère des Armées attribue deux labels « centre d’excellence » au profit des universités Paris 8 et Jean Moulin Lyon 3.

5ème meilleure compagnie aérienne
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Au terme d’un processus de sélection de deux ans, le ministère des Armées a attribué deux labels « centre d’excellence » au profit des universités Paris 8 et Jean Moulin Lyon 3.

Le label « centre d’excellence » s’inscrit dans le cadre du Pacte enseignement supérieur (PES) mis en œuvre depuis 2015 par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Le PES a pour objectif de régénérer et de développer le vivier de chercheurs français sur les problématiques liées à la défense et à la sécurité.

A ce titre, il vise à :

· soutenir la constitution d’une filière « études stratégiques » en France ;

· aider prioritairement les jeunes chercheurs et favoriser leur employabilité ;

· développer une logique d’excellence ;         

· contribuer au rayonnement de la pensée stratégique française sur la scène européenne et internationale.

Fondé sur des critères d’intérêt pour le ministère des Armées, d’excellence et d’innovation scientifiques, ce label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence académique nationaux sur les questions de défense dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Chacun des deux projets labellisés sera doté d’1,5 M€, sur une durée de cinq ans. Ce budget sera prioritairement consacré au financement de postes de jeunes chercheurs.

L’attribution du label a donné lieu à un appel à projet lancé en 2017, pour lequel 14 projets ont été déposés, fédérant 26 établissements et plus de 200 chercheurs.

Une première phase (2018 – 2020) de pré-labellisation a permis de sélectionner les projets des universités de Bordeaux, Grenoble, Lyon 3, Paris 1 et Paris 8.

Sur la base de l’évaluation d’un conseil scientifique international et de l’avis d’un comité ministériel réunissant la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), l’état-major des Armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA) et la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), le ministère des Armées a finalement retenu les projets des universités Paris 8 et Lyon 3.

Le projet de l’université Paris 8 intitulé « GEODE » porte sur « La géopolitique de la datasphère ». Il se fonde sur le centre de recherche et de formation pluridisciplinaire dédié à l’étude des enjeux géopolitiques et stratégiques de la révolution numérique porté par l’Institut français de géopolitique (IFG).

Le projet de l’université Jean Moulin Lyon 3 porte sur « L’interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne, espace, nucléaire, défense anti-missiles) : conséquences politiques et opérationnelles des couplages capacitaires de haute intensité dans les espaces homogènes ». Il se fonde sur l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD).

Le label « centre d’excellence », et plus généralement le PES ainsi que le soutien apporté aux think tanks français, témoignent de l’effort sans précédent réalisé par le ministère en faveur du soutien à la recherche stratégique.

Source : Ministère des Armées