Premier des trois satellites d’observation optique de très haute résolution de nouvelle génération
@AirbusSpace @CNES @Defense_gouv #CSO1 #DGA @BMVg_Bund @defense_BE
Kourou, le 19 décembre 2018 – Le premier satellite d’observation de la Terre de la Composante spatiale optique (CSO) de l’armée française a été lancé avec succès depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane, à bord d’un lanceur Soyouz.
Les satellites CSO fourniront des renseignements géographiques de très haute résolution à l’armée française, ainsi qu’à ses partenaires allemands, belges et suédois. Ils sont équipés d’un système de pointage extrêmement agile et commandés depuis le sol via un centre de contrôle opérationnel sécurisé.
Chargé de la maîtrise d’œuvre du programme des satellites CSO, Airbus a fourni la plateforme agile et l’avionique, et réalisé l’intégration, les essais et la livraison des satellites au CNES. Thales Alenia Space a fourni à Airbus l’instrument optique de très haute résolution. Les équipes d’Airbus continueront également à gérer les opérations du segment sol utilisateur, comme pour les programmes l’ayant précédé (Hélios, Pléiades, SarLupe, Cosmo-Skymed).
Le CNES avait attribué le contrat CSO à Airbus fin 2010 pour le compte de la Direction générale de l’Armement. Ce dernier comprenait une option pour la livraison d’un troisième satellite, qui a été activée en 2015 lorsque l’Allemagne a rejoint le programme.
« Notre solide savoir-faire, notre étroite coopération avec le ministère des armées depuis le début de l’aventure spatiale française, et l’appui extraordinaire de l’industrie et de nos partenaires, dont Thales Alenia Space, nous ont permis d’y parvenir ! Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers d’être en mesure de fournir la capacité d’observation la plus moderne et efficace pour assurer la sécurité des citoyens et garantir la souveraineté et l’indépendance de la France et de l’Europe. Les satellites CSO représentent en effet une avancée considérable en matière de résolution, de complexité, de sécurité des transmissions, de fiabilité et de disponibilité : très rares sont les États qui disposent d’une telle capacité », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus.
« Depuis plusieurs décennies, avec les systèmes Hélios 1, Pleiades, Helios 2, Airbus et ses partenaires industriels développent des technologies, des instruments, des plateformes et des réseaux sécurisés au service de la France et de l’Europe. Aujourd’hui aussi, CSO est le fruit de la collaboration des meilleurs acteurs européens ! »
Grâce à son agilité et à sa fiabilité exceptionnelles, le satellite est en mesure de fournir rapidement aux utilisateurs des images de très grande qualité recueillies par l’instrument de Thales Alenia Space, même dans des conditions complexes.
Airbus a eu recours à des actionneurs gyroscopiques, des gyromètres à fibre optique, des systèmes électroniques embarqués et des logiciels de contrôle ultra modernes afin d’optimiser la masse et l’inertie tout en augmentant sensiblement la vitesse de pointage.