L’accréditation de l’IPSA à délivrer le titre d’ingénieur a été renouvelée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour quatre ans (31 août 2022), ce qui lui ouvre l’accès au label d’excellence européen EUR-ACE (pour European Accreditation for Engineering).
Sous l’impulsion de sa nouvelle direction, symbolisée par la nomination de Francis Pollet au poste de directeur général en mars 2017, l’IPSA se repositionne solidement dans des standards de qualité. Cette volonté se traduit par la poursuite d’une politique ambitieuse en matière d’équipements, notamment marquée par l’acquisition d’une soufflerie dernier cri destinée aux futurs ingénieurs, mais aussi par une stratégie de recherche solidifiée.
Ancrée dans l’action par la volonté de stabiliser des effectifs permettant un travail approfondi de recherche sur la durée, cette stratégie se déploie également via un réseau de partenaires académiques majeurs.
Une formation adaptée, une communication axée sur le métier d’ingénieur de l’air et de l’espace, une vie associative en lien avec les futures activités professionnelles des IPSAliens, une valorisation de l’engagement étudiant, un semestre international passionnant, une pédagogie par projets associant les compétences, une réelle proximité entre professeurs et élèves, un fort investissement du personnel, une dynamique de progrès… Tels sont les points forts de l’école reconnus par la Commission.
Le champion de voltige Mikaël Brageot en immersion dans le simulateur de vol conçu par l’association IPSA Flight
Depuis sa dernière habilitation, l’IPSA a entrepris plusieurs chantiers :
- Doubler ses surfaces d’enseignement pour un meilleur apprentissage
- Installer de nouveaux laboratoires innovants pour « booster » la recherche
- Doubler de nouvelles options pour de nouveaux métiers
- Créer un programme Bachelor pour des formations 100% opérationnelles
Au sein de l’association Aero IPSA, la construction de fusées fait partie du quotidien des étudiants
Tout cela en respectant l’essence de ce qui anime l’école depuis sa création :