Compagnies aériennes : qui sont les bons et les mauvais élèves en 2017 ?
Flightright, leader européen en matière de défense des droits des passagers aériens, dresse le palmarès des pires et des meilleures compagnies aériennes de l’année 2017 en matière de retards, d’annulations et de règlement des indemnités.
Indemnités voyageurs : 553 millions d’euros dus par les compagnies aériennes en 2017
Depuis 2010, Flightright fait valoir les droits des passagers aériens lorsqu’ils sont victimes de retards, de surbookings ou d’annulations. À noter qu’en 2017, en France, 553 millions d’euros d’indemnités étaient dus par les compagnie aériennes aux passagers aériens.
Néanmoins, certaines d’entres elles persistent à contourner la réglementation européenne afin d’éviter d’indemniser les passagers ayant subi ces désagréments. Flightright passe en revue ces compagnies et dresse son classement annuel :
Le saviez-vous ? Chaque année, des centaines de milliers d’euros ne sont ni réclamées par les passagers victimes de retards, de vols annulés ou de surbooking ; ni payées par les compagnies aériennes.
Question « ponctualité », Air Algérie affiche zéro retard !
Différents facteurs peuvent expliquer les retards (temps d’escale trop justes, densité du trafic aérien, nouvelles mesures de sécurité aéroportuaire, retards dus aux passagers eux-même…). Certaines compagnies, en 2017, ont néanmoins réussies à tenir les délais lorsque d’autres sont largement à la traine :
La grève, principale cause des annulations …
… Ce qui explique notamment le mauvais classement de Hop!, la compagnie régionale du groupe Air France, fortement touchée par plusieurs grèves de pilotes, qui affiche, en 2017, plus de 3% d’annulation.