4CAD Group, un appui des PME et ETI pour la montée en cadence de la filière aéronautique
Dans un contexte de secteur aéronautique qui fait face à la montée en puissance des cadences de l’aéronautique civile et militaire, 4CAD Group, acteur du digital aide les petites et moyennes entreprises à faire face et à sécuriser et optimiser ces phases de «Ramp-up» (montée en cadence).
Mr Guillaume Charpentier, responsable des offres aéronautiques de 4CAD a bien voulu répondre à nos questions :
AeroMorning: Monsieur Charpentier, pouvez-vous m’expliquer ce que fait 4CAD Group ?
Guillaume Charpentier : Nous sommes experts du système d’information pour les entreprises industrielles depuis 20 Ans. Nous les accompagnons sur l’ensemble des systèmes tels que la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le PLM (Product Lifecycle Management), la simulation, les ERP (Enterprise Resource Planning), les CRM (Customer Relationship Management) et l’IoT (Internet of Thing) appliqué à la production et à ses process connectés.
Dans ce cadre nous avons une expertise particulière dans le domaine de l’interconnexion de ces outils, nous nous sommes autoproclamés des “Connexateurs”, (de connex acteurs), pour atteindre l’excellence opérationnelle dans laquelle sont indissociables les hommes, les outils, et les process.
Et dans l’aéronautique on distingue deux grands métiers : la fabrication et la maintenance (MRO- Maintenance Repair and Overall). Nous intervenons surtout sur la fabrication industrielle dans les petites et moyennes entreprises mais nous savons aussi intervenir sur la MRO. Nous savons gérer les deux dans le même système, de la PME à l’ETI, avec un soin particulier apporté à la Supply Chain aéronautique.
Face aux cybermenaces persistantes dans notre environnement numérique, nous favorisons l’hébergement de nos solutions dans le cloud pour garantir un niveau élevé de sécurité, tout en assurant la disponibilité de la solution pour les utilisateurs.
AeroMorning: Quel est le Chiffre d’Affaires de 4CAD Group pour 2023?
Guillaume Charpentier : Notre société a réalisé l’an dernier 83 Millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un effectif de 450 personnes. Aujourd’hui nous accompagnons 4 filières, le manufacturing, l’agroalimentaire, la distribution, et pour 25% de notre activité, l’aéronautique, une activité qui aura chez nous le plus fort taux de croissance dans les années qui viennent.
AeroMorning : Comment accompagnez-vous vos clients dans leur transformation digitale?
Guillaume Charpentier :
De par notre périmètre centré sur la fabrication industrielle/MRO et les filières que nous traitons, 4CAD AERO est plutôt une offre « métier » qu’une offre « généraliste », autorisant une adaptation plus aisée et plus rapide pour nos clients. Elle est dédiée à l’aéronautique qui rassemble l’ensemble des produits au catalogue de 4CAD Group en tant qu’intégrateur et distributeur.
Nous avons un démonstrateur à Nantes. Le CONNEX’LAB, qui est un démonstrateur d’usine 4.0 (= usine connectée). Celui-ci permet d’aider nos clients à définir leur besoin et leurs enjeux et à concevoir la meilleure réponse qui peut leur être apportée.
Avec 4CAD AERO, nous avons quelques axes de réponses aux enjeux de l’aéronautique :
Le premier sur le turn-over et la formation. L’aéronautique sort d’une crise pendant laquelle il y a eu des pertes de compétences et de savoirs suite à de nombreux licenciements, et le digital répond aux enjeux de formation des nouveaux compagnons en mettant en commun le savoir des anciens vers les nouveaux salariés à travers l’utilisation de la réalité augmentée. Nous filmons des actions et nous les restituons auprès des nouvelles générations dans un parcours de formation qui est un mix de différents supports qui vont aider à la montée en compétences (« quiz », « e-learning », réalité augmentée, formation en présentiel) et on va jusqu’à rendre ludiques les formations (« gamification »).
Le deuxième axe, la sécurité. L’aviation est une activité où la sécurité est très importante. La qualité est de ce fait un critère de premier ordre. On augmente les cadences, on a perdu en compétences, comment faire ? Un axe fort de la réponse réside dans la traçabilité de la production et sa vérification par le digital et la réalité augmentée. Au travers de l’IoT on va assurer la surveillance par exemple du vissage. Tout ceci est possible avec le cœur le cœur du système d’information : un bon ERP (Enterprise Resource Planning) de nouvelle génération.
AeroMorning : Quels conseils donneriez-vous pour avoir un ERP répondant au mieux aux besoins de l’entreprise ?
Guillaume Charpentier : Un ERP c’est toute la gestion du besoin jusqu’à la facturation.
On parle beaucoup de consolidation des groupes multi-sociétés, une stratégie visant à renforcer leur stabilité financière et leur compétitivité au sein de la Supply Chain.
Mais en contrepartie elles ont souvent négligé de remettre en cause leur système d’information et plusieurs ERP cohabitent, ce qui n’est pas optimal pour une bonne gestion de l’ensemble. Notre recommandation est qu’il ne faut pas plus d’un ERP Groupe pour le redescendre à un sous-traitant.
Un autre axe à prendre en compte : la souveraineté et la géopolitique où l’entreprise doit être très agile. De ce fait il faut avoir un ERP qui soit lui-même agile et modifiable lorsqu’il faut trouver rapidement des solutions de repli qui ont un impact sur la Supply Chain.
Enfin les ERP de nouvelle génération apportent un grand soin à l’interface utilisateur (UI/ UX = User Interface/ User Experience) afin que l’usage et les modifications de l’ERP soient aussi intuitives que possible pour chacun.
AeroMorning: quels sont les bons élèves en la matière parmi vos clients?
Guillaume Charpentier : Parmi nos clients aux bonnes pratiques sur le sujet on peut citer par exemple les sociétés Segnéré (effectifs : 150), Sogéclair (effectifs : 1200) qui correspondent bien à notre cible PME/ ETI. Leur ERP leur permet des gains importants de communication entre services et bien sûr des gains opérationnels, avec une facilité d’installation.
Le déploiement d’un ERP, surtout pour un groupe multi-sociétés, demeure et restera un processus long. Ainsi la solution 4CAD SCALABILITY est une nouvelle méthode de déploiement d’un système ERP séquencé, sur des fonctions transverses, capable de traiter toutes les fonctions support, finance, achats et vente, et de terminer par la production. C’est un élément qui contribue à l’agilité qu’apporte 4CAD Group qui a compris les attentes et enjeux de la filière, et propose via l’ERP Sage X3 une méthodologie de déploiement alignée avec l’investissement dans le digital demandé par la filière tout en préservant l’organe de production.
4CAD AERO étant aussi conçu comme une offre « métier » et non « généraliste », elle répond dès l’origine à une grande majorité des attentes actuelles de la filière aéronautique, sans adaptation supplémentaire.
Il y a aujourd’hui plus de 600 ERP sur le marché et la concurrence est forte. Avec son ciblage PME/ ETI, la méthodologie portée par l’offre 4CAD Scalability et la technologie adaptée de Sage X3, propose une offre métier soucieuse de son agilité et de son interface client (ERP de nouvelle génération). 4CAD AERO est une solution efficace pour aider notamment la filière aéronautique à remplir tous ses objectifs de montée en cadence. Cela explique pourquoi 4CAD Group connait une croissance annuelle significative depuis plus de 15 ans, lui permettant de démontrer la rentabilité de son modèle économique tout en lui permettant de se développer au bénéfice de ses clients. Nadia Didelot pour AeroMorning
_