aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

11 milliards $ de pertes liées aux chaîne aéronautique

aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Étude IATA – Oliver Wyman : 11 milliards $ de pertes liées aux retards dans la chaîne aéronautique

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement pourraient coûter aux compagnies aériennes plus de 11 milliards $ en 2025

Paris, le 15 octobre 2025 – L’Association du transport aérien international (IATA), en collaboration avec Oliver Wyman, cabinet de conseil en stratégie mondial et entreprise du groupe Marsh McLennan (NYSE : MMC), publie une étude conjointe intitulée Reviving the Commercial Aircraft Supply Chain. Le rapport traite des problèmes de chaîne d’approvisionnement dans l’industrie aérospatiale, et explore les causes fondamentales, les impacts sur les compagnies aériennes, ainsi que les initiatives susceptibles de faire progresser l’industrie aérospatiale.


Les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale retardent la production de nouveaux aéronefs et de pièces de rechange. Les compagnies aériennes doivent donc réévaluer la planification de leurs flottes et, dans plusieurs cas, maintenir en service des appareils plus vieux pour une période prolongée. À l’échelle mondiale, les arriérés de commandes ont atteint en 2024 un sommet historique de 17 000 aéronefs, contre environ 13 000 par an entre 2010 et 2019.

La lenteur de la production pourrait coûter à l’industrie aérospatiale plus de 11 milliards $ en 2025, en raison de quatre facteurs principaux :

  • Coûts excédentaires du carburant (≈4,2 milliards $) : les compagnies aériennes exploitent des aéronefs plus vieux et moins efficaces sur le plan énergétique parce que les livraisons de nouveaux appareils sont retardées, ce qui entraîne des coûts de carburant plus élevés. 
  • Coûts de maintenance excédentaires (3,1 milliards $) : la flotte mondiale est vieillissante et les aéronefs plus vieux exigent des opérations de maintenance plus fréquentes et coûteuses. 
  • Augmentation des coûts de location des moteurs (2,6 milliards $) : les compagnies aériennes doivent louer un plus grand nombre de moteurs car ceux en maintenance sont retenus plus longtemps au sol. Les taux de location des aéronefs ont aussi augmenté de 20 à 30% depuis 2019. 
  • Augmentation des coûts de maintien de stocks (1,4 milliard $) : les compagnies aériennes stockent un plus grand nombre de pièces de rechange pour pallier les perturbations imprévisibles de la chaîne d’approvisionnement, ce qui accentue le coût des stocks.

En plus des coûts croissants, les problèmes de chaîne d’approvisionnement empêchent les compagnies aériennes de déployer suffisamment d’aéronefs pour répondre à la demande croissante de la part des voyageurs. En 2024, le trafic de passagers a augmenté de 10,4%, surpassant l’expansion de la capacité de 8,7% et faisant grimper le taux d’occupation à un niveau record de 83,5%. La tendance à la hausse de la demande du secteur passagers se maintient en 2025.

Le modèle économique actuel de l’industrie aérospatiale, les bouleversements occasionnés par l’instabilité géopolitique, la pénurie de matières premières et le marché du travail tendu sont autant de facteurs à l’origine du problème. En tenant compte de ces causes sous-jacentes, le rapport résume les initiatives clés qui devraient permettre aux fabricants d’équipements d’origine (OEM), aux bailleurs et aux fournisseurs soutenus par les compagnies aériennes d’affronter le déséquilibre entre l’offre et la demande et de construire une plus grande résilience.

« Les compagnies aériennes ont besoin d’une chaîne d’approvisionnement fiable pour exploiter et agrandir leurs flottes efficacement. Actuellement, nous faisons face à des temps d’attente sans précédent pour les aéronefs, les moteurs et les pièces, et des calendriers de livraison imprévisibles. Ces problèmes combinés ont fait grimper les coûts d’au moins 11 milliards $ cette année, et ont limité la capacité des compagnies aériennes de répondre à la demande des consommateurs. Il n’y a pas de solution simple à ce problème, mais plusieurs actions pourraient procurer un soulagement. Tout d’abord, ouvrir l’après-marché offrirait aux compagnies aériennes un plus grand choix et donnerait accès aux pièces et aux services. Parallèlement, une plus grande transparence quant à l’état de la chaîne d’approvisionnement fournirait aux compagnies aériennes les données requises pour planifier les situations de blocage, tout en aidant les fabricants d’équipements d’origine à réduire les goulots d’étranglement », selon Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Voici les actions à envisager pour l’industrie aérospatiale :

  • Ouvrir les bonnes pratiques de l’après-marché en rendant les activités d’entretien, réparation et révision (MRO) moins dépendantes des modèles de licences commerciales des OEM, et en facilitant l’accès à des sources alternatives de matériaux et de services. 
  • Améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement en assurant une meilleure visibilité à tous les niveaux de fournisseurs pour repérer rapidement les risques, réduire les points de blocage et les dysfonctionnements, et utiliser des données et des outils améliorés pour rendre l’ensemble de la chaîne plus résiliente et fiable. 
  • Libérer la valeur des données en profitant des connaissances de la maintenance prédictive, en mettant en commun les pièces et en créant une plateforme commune de données sur la maintenance pour optimiser les stocks et réduire les temps d’immobilisation. 
  • Accroître les capacités en matière de réparation et de pièces pour accélérer l’approbation des réparations, soutenir les solutions de pièces alternatives et de matériaux d’occasion utilisables (USM), et adopter des techniques de fabrication avancées pour réduire les goulots d’étranglement.

Pour mettre en œuvre chacune de ces alternatives, la première étape et la plus critique pour les acteurs de l’industrie aérospatiale sera de développer une approche stratégique parmi tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les problèmes à facettes multiples qui affectent l’industrie exigent de la collaboration pour mieux répondre à la demande de production et d’entretien des aéronefs.

« La flotte d’aéronefs est plus grande aujourd’hui, plus avancée et plus efficace au plan énergétique que jamais », explique Jérôme Bouchard, Partner chez Oliver Wyman« Toutefois, les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont des conséquences pour les compagnies aériennes et les fabricants d’équipements d’origine. Nous voyons une occasion d’améliorer la performance des chaînes d’approvisionnement au bénéfice de tous, mais cela nécessitera des actions collectives pour réorganiser l’industrie aérospatiale et renforcer la transparence et les compétences. »

Source: IZsoGOOD

Be the first to comment on "11 milliards $ de pertes liées aux chaîne aéronautique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.