Ce contrat initial doit permettre à NIBE de lancer dès cette année son premier satellite optique à haute
résolution
Cannes, le 6 février 2025 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec la société indienne NIBE Space, filiale de NIBE Limited, prévoyant la fourniture d’un satellite optique à haute résolution, au titre de la première étape du projet de constellation d’observation de la Terre de NIBE. Ce contrat initial vise à créer les premières capacités opérationnelles d’observation de la Terre pour NIBE en Inde dès 2025.
Ce contrat renforce le partenariat initié en 2024 entre Thales Alenia Space et NIBE pour le déploiement de la première constellation privée d’observation de la Terre en Inde.
Le contrat a été signé ce jour à Pune lors d’une cérémonie organisée en présence de l’Honorable Shri Devendra Fadnavis, ministre en chef du Maharashtra. BlackSky a également signé un accord de services d’imagerie et d’analyse sur abonnement qui permettra à NIBE de proposer à ses différents clients indiens des services de surveillance depuis l’espace.
« Je suis extrêmement honoré que Thales Alenia Space contribue au développement de moyens souverains d’observation de la Terre en Inde », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « Accompagner le déploiement de la première constellation privée d’observation de la Terre en Inde signifie beaucoup pour notre entreprise, car il s’agit de la première coopération de Thales Alenia Space dans le cadre d’un programme spatial indien. J’aimerais à ce titre remercier NIBE pour sa confiance. Nous nous réjouissons à la perspective de mettre à son service notre expertise de longue date et nos capacités industrielles en matière de capteurs optiques et radar, et d’entamer une coopération spatiale prometteuse avec l’Inde. »
« Nous sommes fiers de voir notre partenariat avec Thales Alenia Space prendre une nouvelle dimension concrète avec la signature de ce contrat pour un satellite optique à haute résolution. Celui-ci s’inscrit dans notre vaste ambition nationale de hisser notre pays au rang de leader des technologies et applications spatiales », a déclaré Ganesh Nibe, Président-Directeur général de NIBE Limited. « En nous appuyant sur la riche expertise de Thales Alenia Space, nous sommes ravis de porter les capacités spatiales de l’Inde encore plus haut. »
À propos de NIBE Limited :
Fondée en 2021 sous la direction de M. Ganesh Ramesh Nibe, l’entreprise et ses filiales sont spécialisées dans la fabrication d’une large gamme de composants critiques pour l’industrie de défense, parmi lesquels des structures et sous-ensembles de ponts modulaires, de safrans et des lanceurs mobiles Pinaka et MRSAM pour les trois armes des Forces armées indiennes, mais aussi des composants de systèmes électroniques, d’armes légères (telles que fusils d’assaut et lance-grenades) et d’applications spatiales nationales et internationales. NIBE Limited et ses filiales s’engagent à optimiser et adapter continuellement son approche, en se positionnant comme leader de l’industrie de défense. De plus, conformément à l’ambition nationale « Atmanirbhar Bharat », NIBE Limited réitère sa volonté de favoriser l’autonomie du pays dans le secteur de la défense.
Source : NIBE Limited