Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

STELIA Aerospace livre la porte-cargo du tout premier BelugaXL

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le site de Rochefort de STELIA Aerospace vient de livrer à son client Airbus la porte-cargo principale du tout premier BelugaXL, entièrement équipée de ses systèmes électriques et hydrauliques.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo.
Tout comme la partie supérieure du fuselage, la porte-cargo a été acheminée cette nuit par voie routière de l’usine de STELIA Aerospace jusqu’au port de commerce de Rochefort, pour mise à disposition d’Airbus sur la barge utilisée pour l’A380.


Elle sera ensuite transportée par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par la route de Langon à Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du BelugaXL, via l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu spécialement pour l’A380.
Avec ses caractéristiques hors normes – 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut – cette porte, dont le poids, une fois équipée de ses systèmes, est de 3,1 tonnes, est la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe, avec une surface avoisinant les 140 m2. Caractérisée par la complexité de ses systèmes d’ouverture et de fermeture, cette porte permettra le chargement / déchargement dans le BelugaXL de toutes les charges utiles.
Depuis janvier 2015, les équipes de trois sites de STELIA Aerospace (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, la fabrication, l’assemblage et l’équipement de ce « work package », avec l’ensemble des mécanismes associés.
Après la conception par les bureaux d’études de Toulouse et Rochefort, les pièces élémentaires ont été fabriquées par les sites de Rochefort et Saint-Nazaire ainsi que les fournisseurs de STELIA Aerospace, avant l’assemblage et les essais sur le site de Rochefort.

Cédric Gautier, Président de STELIA Aerospace, a déclaré : “Les équipes de STELIA Aerospace et moi-même sommes fiers de cette nouvelle livraison, dans les délais, après près de 3 ans de travail intense en étroite concertation entre les différents sites de la société et les équipes de notre client. Les équipes de STELIA Aerospace ont à nouveau démontré leur capacité à livrer, dans les délais, une section complète, « plug and play » prête à être installée ».
Le BelugaXL, appareil de dernière génération (dérivé de l’Airbus A330), est le successeur de l’actuel BelugaST (dérivé de l’Airbus A300). Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dûs à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de développer et produire cinq nouveaux BelugaXL, qui seront mis en service progressivement à partir de 2019.
Après la livraison, le 30 mai par l’usine de Méaulte de la pointe avant de fuselage équipée de ses systèmes électriques et fluides, puis la livraison le 8 juillet, par le site de Rochefort, de la partie supérieure de fuselage, cette livraison est le troisième tronçon livré par STELIA Aerospace pour le premier exemplaire du futur super-transporteur d’Airbus.
Avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros et 6 600 employés dans le monde (4 500 en France, 600 en Amérique du Nord et 1 500 en Tunisie et au Maroc), STELIA Aerospace est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aérostructures, des sièges pilotes et des fauteuils passagers classe Affaires et Première classe.
STELIA Aerospace conçoit et produit les fuselages avant pour l’ensemble de la famille Airbus ainsi que des tronçons de fuselage et des sous-ensembles spécifiques pour Airbus, les voilures équipées de l’avion ATR, le fuselage central équipé de l’avion Global7000 de Bombardier, et des pièces complexes d’aérostructures métalliques et composites pour Boeing, Bombardier, Embraer, Northrop-Grumman…