Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le CNES soutient la troisième édition des Assises du NewSpace

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La saison 3 des Assises du NewSpace se déroule les 25 et 26 juin 2024 au CNIT Forest, Paris La Défense. Pour cette édition, une attention particulière est portée à l’Europe, en mettant en avant des Spacetech européennes. Le CNES, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et l’Alliance NewSpace France en sont les partenaires majeurs, le CNES soutenant depuis l’origine ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs français et européens du secteur.

Avec le NewSpace, le secteur spatial est entré dans une nouvelle ère, où de « nouveaux acteurs » (startups, acteurs majeurs venus d’autres secteurs économiques, investisseurs privés) entrent en jeu en utilisant les capacités spatiales ou en développant de nouvelles technologies, pour fournir des services sur Terre ou en orbite. Par conséquent, les marchés établis en sont considérablement transformés.

À ce titre, le programme Connect by CNES, dédié à l’accompagnement de ces « nouveaux entrants » dans le secteur spatial, est une offre de conseil et de suivi complète qui va de l’idéation au financement en passant par l’incubation et l’accélération sans oublier la mise à disposition de brevets et de logiciels, la formation, l’accompagnement international et surtout sur le plan technique, marque de fabrique du CNES. Cette offre s’accompagne d’une stratégie d’alliances et de partenariats avec les pôles de compétitivité et acteurs technologiques afin de s’insérer au plus près du tissu économique local : les agences de développement économique, les ministères, les régions, les métropoles, les incubateurs et les accélérateurs. Ce socle technologique est doublé d’une offre d’accompagnement spécifique pour les industriels du NewSpace.

Depuis 2018, « Connect by CNES » est le « guichet » du CNES dédié au NewSpace. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Plus de 500 entreprises ont pu bénéficier du programme ces dernières années.
  • Entre 100 et 150 incubations, financements ou accompagnements techniques (expertise, brevet, etc) sont fournis chaque année.
  • Plus de 2 000 ambassadeurs du spatial ont été formés et diplômés.
  • Plus de 1 700 jeunes français (5 000 dans le monde) participent tous les 2 ans au hackathon ActInSpace, dont les finalistes ont pu monter les marches du palais des festivals à Cannes en février 2023, et une quarantaine d’équipes ont lancé leur startup depuis le début de l’aventure en 2014.
  • Plus de 200 entreprises ont été incubées, labellisées et accompagnées dans le cadre des réseaux ESA-BIC français (ESA-BIC Nord France et ESA-BIC Sud France).
  • 65 startups spatiales ont été accélérés au travers des programmes Blast et SpaceFounders, avec plus de 50 M€ levés à la clé.
  • En 2023 le CNES a participé à 12 investissements en seed/série A avec ses « SpaceTickets » (fonds French Tech Seed) et au travers du fonds CosmiCapital sur les 26 tours d’investissements de startups françaises, aidant ainsi ces 12 startups à lever plus de 55 M€.
  • « Spacely » est un club européen d’investisseurs du spatial lancé par le CNES fin 2022. Il regroupe déjà plus de 200 personnes représentant une vingtaine de fonds et il s’étend désormais aux Business Angels.
  • Au niveau territorial et en prolongement des « Boosters » (créés en 2016 par le Cospace), la première plateforme régionale de Connect by CNES en région Sud (PACA) a été lancée fin 2023. En 2024, la Bretagne aura sa plateforme également et les autres régions suivront bientôt.
  • Dans le cadre du développement économique, le CNES travaille en étroite collaboration avec les collectivités et les acteurs publics afin de diffuser plus largement les solutions issues des données et services spatiaux. Plusieurs centaines de millions d’euros seront consacrés à cet objectif au travers du plan France 2030 (achat de services au profit des collectivités).
  • En 2023, le CNES a financé 5 projets dans le cadre du challenge « Espace Durable ». Il est question de récupération des débris, de réparation ou de recyclage en orbite.

Cette troisième édition des Assises du NewSpace est organisée en plusieurs sessions portant sur différents thèmes : « Les usages », « Innovation », « Économie, politique et financement », « Europe » et « Investisseurs » (programme détaillé ici).