Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

GROUPE ADF PARTENAIRE DU VOL INAUGURAL D’ARIANE 6 ET DE LA MONTEE EN CADENCE INDUSTRIELLE – 07 2024

GROUPE ADF PARTENAIRE DU VOL INAUGURAL D’ARIANE 6 ET DE LA MONTEE EN CADENCE INDUSTRIELLE
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le 9 juillet a eu lieu le vol inaugural du nouveau lanceur lourd européen depuis le port spatial du CNES en Guyane française. Cet évènement est l’aboutissement du développement et de la mise au point du système de lancement d’ARIANE 6 par ArianeGroup et ses partenaires industriels. GROUPE ADF a pris part au programme depuis son démarrage. S’appuyant sur une expertise de plus de 30 ans dans le domaine de l’industrie spatiale, GROUPE ADF a été retenu pour son approche globale et complète permettant de répondre à un double enjeu de développement d‘innovations industrielles, et d’opérations de maintenance et d’exploitation.

Modulaire et agile, Ariane 6 est un lanceur versatile répondant à tous les types de missions spatiales permettant en particulier de lancer plusieurs satellites sur différentes orbites en un seul vol. La disponibilité des moyens de production et les infrastructures de lancement permettent aussi d’autoriser un enchaînement de lancement jamais atteint sur la base de lancement.

GROUPE ADF a notamment travaillé sur la conception et la fabrication des lignes d’assemblage du lanceur à l’horizontale, ainsi que sur les systèmes permettant la déconnexion des interfaces Hydrogène et Oxygène liquide d’Ariane 6 au moment du décollage. Une rupture technologique majeure sur le programme Ariane !

L’industrie spatiale est un secteur en pleine transformation industrielle et GROUPE ADF est fier d’y contribuer aux côtés d’ArianeGroup. Le développement d’une nouvelle approche du transport spatial va propulser l’Europe parmi les acteurs incontournables de la scène mondiale. A l’heure où l’on estime qu’il y aura 2 à 3 décollages de lanceurs quotidiens dans le monde d’ici 2030, GROUPE ADF est plus que jamais engagé dans la fourniture de solutions efficientes et responsables pour participer aux performances économiques, logistiques et environnementales des systèmes de productions de ses clients. ».

Marc Eliayan, Président de GROUPE ADF

L’INTEGRATION D’INNOVATIONS MAJEURES

L’approche multi-sectorielle de GROUPE ADF aura permis de proposer, concevoir, construire et installer des innovations industrielles majeures pour répondre aux enjeux d’efficacité du programme Ariane 6.

Grâce à l’expérience acquise avec la réalisation de lignes d’assemblage avion notamment pour AIRBUS, GROUPE ADF a proposé à ArianeGroup une solution robuste pour l’assemblage des éléments du lanceur à l’horizontale pour les sites des Mureaux et de Kourou. Ces solutions garantissent l’intégrité des étages et réduisent l’impact environnemental des bâtiments qui peuvent ainsi être moins volumineux et donc être moins consommateurs d’énergies par rapport au volume nécessaire pour une intégration verticale. Ces systèmes disposent du potentiel nécessaire pour de futures augmentations de cadence, permettant de répondre aux enjeux du secteur.

L’expérience en conduite et réalisation de grands projets pour les industries de l’énergie et des matériaux a aussi permis de concevoir, produire, puis tester sur un site d’essai construit spécifiquement dans le périmètre de l’usine de Fos-sur-Mer, les interfaces cryogéniques largables du lanceur Ariane6. Ce nouveau concept de déconnexion (au même moment que l’allumage des propulseurs à poudre du lanceur) permet de conserver les mêmes lignes de remplissage et de vidange du lanceur en cas d’arrêt de la séquence de décollage dans les ultimes instants de la chronologie finale. Une solution qui accroît sensiblement la disponibilité d’Ariane 6 pour enchaîner les séquences de lancement.

Dans une approche de solution globale pour ses clients, GROUPE ADF a réalisé le transport, l’intégration et les tests en environnement réel sur l’ensemble de lancement n°4 en Guyane pour le CNES afin d’en démontrer la qualification en présence du portique et du lanceur sur table.

LE SUIVI DES OPERATIONS DE MAINTENANCE ET D’EXPLOITATION

Inscrit durablement dans ce partenariat, GROUPE ADF poursuit sa contribution au programme ARIANE 6 sur la base spatiale de Kourou, en réalisant les opérations de maintenance et d’exploitation des systèmes mécaniques du lanceur, opérations au préalable réalisées pour l’ensemble de la gamme de lanceurs commercialisés par Arianespace (Ariane 5, Soyouz et VEGA). Ce support opérationnel débute dès l’arrivée du navire Canopée d’ArianeGroup qui transporte les étages depuis l’Europe, jusqu’aux dernières opérations de mise en configuration des systèmes mécaniques et du retrait du portique mobile.

GROUPE ADF assure également la maintenance et participe à l’exploitation opérationnelle des bâtiments nécessaire à la constitution du lanceur et du composite (la zone d’encapsulation des satellites). C’est le cas par exemple du bâtiment d’intégration booster « les ESR » (Equiped Solid Rocket), que ses équipes transféreront directement en zone de lancement.

  • Avec un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros, GROUPE ADF est principalement actif dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité aérienne et terrestre, des matériaux, de la technologie et de la santé et du bien-être. Il emploie 4 000 collaborateurs sur 4 continents (11 pays), et s’inscrit dans une stratégie de croissance externe forte avec l’ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030. Il offre depuis 1962 des services en ingénierie et maintenance pour les moyens de production industriels. Il couvre l’ensemble de la chaîne, de la conception des usines à leur entretien, en passant par le développement de solutions pour optimiser les performances de ses clients