RealMan Robotics, RealMan ouvre un centre d’entraînement des robots humanoïdes aux données pour renforcer la qualité des données dans le monde entier
À la pointe de l’intelligence incarnée grâce à des applications concrètes, aux plateformes open source et à une collaboration mondiale

Unanimement reconnus comme l’un des débouchés les plus prometteurs de l’intelligence artificielle, les robots humanoïdes quittent progressivement les laboratoires de recherche pour investir le quotidien et l’industrie. Pour accélérer cette transition, un grand centre d’entraînement aux données vient d’ouvrir ses portes à Pékin. Cet espace innovant accueille plusieurs types d’activité : recherche et développement sur les technologies fondamentales, tests d’applications basés sur des scénarios, formation des opérateurs et collaboration avec l’écosystème. Fournisseur de technologies et d’équipements de base, RealMan Robotics joue un rôle central dans le déploiement et les opérations quotidiennes du centre.
Un centre d’entraînement des robots à la pointe de la technologie
D’une superficie de 3 000 m², le centre abrite une zone d’entraînement et une zone d’application, où 108 robots de diverses formes sont déjà déployés : robots incarnés de levage à deux bras, humanoïdes sur roues, drones-bras, plateformes robotiques quadrupèdes, etc.
Pour garantir la qualité des données et le réalisme des scénarios, dix environnements réels ont été construits sur le centre. Ils sont notamment consacrés aux soins aux personnes âgées et à la rééducation, aux opérations spéciales, au new retail, à l’assemblage automobile et à la restauration intelligente. Ces scénarios permettent de générer des données multimodales à grande échelle, en produisant chaque année un total de plus d’un million de points de données de qualité pour l’entraînement de modèles d’IA avancés.
Éliminer les goulets d’étranglement du secteur
L’un des objectifs du centre est de résoudre trois grandes problématiques de la robotique :
- le manque de généralisation des données couvrant plusieurs scénarios ;
- les écarts significatifs entre la simulation et les conditions réelles ;
- et l’absence de formats de données standardisés et d’itération efficace en circuit fermé.
En créant un pipeline de données full-stack, de la collecte et l’entraînement à la validation et au déploiement, le centre a pour ambition d’accélérer la commercialisation des robots humanoïdes et des solutions d’IA incarnée.

La finalité de la robotique, thème majeur de la journée portes ouvertes
Lors d’une journée portes ouvertes, le directeur du centre, Eric Zheng, s’est exprimé sur le thème de la finalité de la robotique.

« Aujourd’hui encore, trois obstacles nuisent au déploiement des robots dans la vie quotidienne : la capacité opérationnelle, la généralisation et la rentabilité. Les bras industriels traditionnels sont lourds et coûteux, tandis que les robots de service demeurent trop simplistes, et que la plupart ne disposent pas de la capacité de l’être humain à s’adapter aux environnements complexes. Les longs cycles de déploiement, le manque d’adaptabilité des scénarios et les coûts élevés continuent donc de freiner l’adoption », a-t-il notamment déclaré.
Selon lui, la résolution de ces problèmes passe par des avancées majeures en matière de conception des robots ainsi que par la production de données réelles à grande échelle, afin d’alimenter des modèles permettant un déploiement souple et économique.
La dernière initiative en date de RealMan: la plateforme ouverte RealBOT
Dans cette optique, RealMan a dévoilé la plateforme ouverte d’intelligence incarnée RealBOT, conçue pour l’acquisition de données de qualité. Étroitement intégrée aux systèmes de téléopération, celle-ci crée de nouveaux paradigmes de collaboration entre humains et robots. Cette initiative constitue une étape essentielle dans les progrès de la robotique, car elle permettra de faire évoluer le statut des robots : de machines dépendantes de l’homme, elles se mueront en véritables assistantes puis, à termes, en facteurs d’émancipation et même de libération des êtres humains.

Vers un écosystème robotique mondial
À l’avenir, le centre d’entraînement approfondira la collaboration entre l’industrie et le monde universitaire, mobilisera les ressources de l’écosystème et développera une culture de cocréation technologique, de partage des données et de croissance conjointe des entreprises. Ces initiatives visent à accélérer l’adoption mondiale des robots humanoïdes et à promouvoir un développement industriel durable et de qualité.
Source: mepax
Be the first to comment on "RealMan ouvre un centre d’entraînement des robots humanoïdes"