Drame aérien en Ariège : quatre morts dans le crash d’un avion de tourisme

FacebookTwitterLinkedInPinterest

AeroMorning 9 décembre 2025

Dimanche 7 décembre 2025, un avion léger de tourisme s’est écrasé dans les montagnes des Pyrénées ariégeoises, causant la mort de ses quatre occupants. 

Le crash

L’appareil, un monomoteur de type Robin DR400, appartenant à un aéroclub local, devait regagner l’aérodrome de Saint-Girons – Antichan aux alentours de 17 h 40. Mais l’appareil ne s’est jamais présenté. Une alerte d’urgence aéronautique a été donnée vers 18 h. 

Les secours — hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile, équipes de pompiers et gendarmes — ont entamé d’importantes recherches. Finalement, vers 20 h, l’épave a été localisée près de l’étang d’Eychelle, sur la commune de Bethmale, à environ 2 000 mètres d’altitude, dans une zone enneigée et difficile d’accès. 

Les victimes

Les quatre personnes à bord ont été retrouvées mortes. Il s’agissait d’un instructeur-pilote de 25 ans — moniteur de l’aéroclub — ainsi que de trois étudiants de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 21 ans. 

Enquête en cours

Le parquet de Foix a été saisi et une enquête a été ouverte pour “recherche des causes de la mort”. Elle a été confiée au groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège, à la brigade des transports aériens de Toulouse-Blagnac, ainsi qu’à la Section de recherche de la Gendarmerie des transports aériens de Roissy.

Un dispositif médico-psychologique a également été mis en place pour accompagner les familles, les camarades et les équipes pédagogiques de l’ENAC, profondément touchées. 

Hommages et réactions

Le ministre des Transports français et le syndicat de pilotes de ligne SNPL  ont  exprimé chacun dans un communiqué  leur  profonde tristesse et adressé leur condoléances aux familles et aux proches des victimes.. . 

Ce drame a profondément choqué le monde de l’aviation civile et laissé un vide dans la communauté locale. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes du crash, tandis que les proches et l’ensemble du secteur attendent des réponses.

Be the first to comment on "Drame aérien en Ariège : quatre morts dans le crash d’un avion de tourisme"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.