Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
Création du commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace
Suite à la reconfiguration de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) lancée en mars 2022 par le chef d’état-major de l’AAE (plan ALTAÏR), le Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) sera créé en septembre 2023, sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Le CTAAE prendra la relève du Commandement des forces aériennes (CFA), dont le champ d’actions a été appelé à évoluer, et sera une des clés de voûte qui permettra à l’AAE de rester au rendez-vous des opérations. Défense-sécurité, protection défense, appui au fonctionnement des bases aériennes, coordination technico-logistique ou encore rayonnement territorial seront désormais de la responsabilité du CTAAE, nouveau grand commandement de l’AAE, riche de 19000 personnes.

Le commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace s’inscrit dans le sillon de son prédécesseur en étant responsable de la coordination technico-logistique et de l’appui au déploiement. La nouveauté pour le CTAAE réside dans sa prise de responsabilité opérationnelle sur le champs « protection-défense » et dans son rôle fondamental d’appui de proximité au profit des bases aériennes, de leurs unités et de leur personnel. Plus de 19 000 personnes continueront à être soutenues par le CTAAE qui se voit chargé d’une mission territoriale, visant à consolider l’outil de combat constitué par l’AAE. Par ailleurs, le CTAAE se verra confier le pilotage et la gestion de la politique de défense et de sécurité du territoire national. Sentinelle, Héphaïstos ou encore la protection des emprises de l’AAE animeront le quotidien d’un état-major opérationnel, implanté sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. La Brigade des pompiers de l’air (BPA) et les experts de l’infrastructure opérationnelle resteront sous la tutelle du CTAAE. 

Enfin, cette création s’accompagne du transfert des brigades aériennes du CFA, avec notamment le rattachement de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) et de la Brigade des forces spéciales air (BFSA) directement à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Source: Ministère des Armées françaises