rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

VorteX.io remporte le PRIX GALAXIE 2020 !

ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Dédiée aux « Innovations et Services pour un monde durable », la 12ème édition de remise des Prix GALAXIE (qui initialement devait être décerné le 19 juin dernier) a pu se tenir ce lundi 5 octobre à la Cité de l’espace à Toulouse, devant un public restreint et ce afin de respecter les gestes barrières en vigueur dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid. (Une retransmission en streaming a été mise en place) Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson les fondateurs et dirigeants de la société VorteX.IO, basée à Ramonville Saint-Agne (31), se sont vu décerner le Prix GALAXIE 2020. Une récompense qui salue la pertinence de leur service de prévention temps réel des populations, dans le cadre du risque inondation/sécheresse, basé sur une nouvelle génération de solutions de télédétection intelligentes et innovantes.

7 nominés, 3 lauréats primés

Les nouvelles technologies, en particulier le spatial et ses applications, sont des accélérateurs de solutions innovantes. La transition énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité ou la surveillance de l’environnement étaient au cœur des sujets importants visés par le PRIX GALAXIE 2020. Parmi la trentaine de candidature enregistrée, 7 nominés ont été sélectionnés par le Jury de cette 12ème édition, il s’agit d’IMMOBLADE, MINORCA, STRADOT, BATCONNECT, I-CARE, SELFCITY, vorteX.io

Le PRIX GALAXIE 2020 est décerné à VorteX.io (Remis à Guillaume Valladeau, CEO & Jean-Christophe Poisson, CTO, Co-Fondateurs) Dans le contexte actuel de changement climatique, les populations du monde entier sont touchées par un nombre croissant de crises hydrologiques, principalement liées au manque de connaissances, de surveillance et de suivi des plans d’eau environnants. Le besoin de solutions abordables, flexibles et innovantes pour la mesure et le suivi des zones hydrologiques est bien réel.

La société vorteX.io entend ainsi répondre à ce besoin en proposant un service de suivi des différents paramètres hydrologiques à partir d’une gamme d’instruments compacts et peu coûteux, dérivés de l’altimétrie satellitaire, une technologie spatiale dédiée à la mesure précise de la hauteur de la surface de la mer. En effet, bien que l’altimétrie spatiale ait déjà démontré ses avantages pour observer l’évolution du niveau des océans à grande échelle ou du niveau de l’eau sur tout un bassin hydrologique, elle n’est pas conçue et n’est pas suffisante pour suivre et mesurer les phénomènes hydrologiques de petites échelles. Dans ce contexte, VorteX.io a conçu un instrument de télédétection léger, hérité des spécifications des altimètres radar et capable de fournir des mesures temps réel avec une précision centimétrique et à haute fréquence. vorteX.io propose ainsi une gamme de services basée sur cet instrument innovant, connecté, autonome et peu coûteux pouvant être intégré sur drone volant ou considéré comme une station fixe in-situ pour la surveillance des systèmes hydrologiques.

Le Prix Etoile est décerné à : BATCONNECT (Remis à Jérémy Dulout, Fondateur et dirigeant de la société) A l’heure actuelle, les coûts d’entretien et de SAV des batteries traditionnelles dans le secteur de l’électromobilité en site fermé (voiturettes de golf, chariots élévateurs, transpalettes, etc…) sont très élevés. Le manque d’entretien et l’hivernage de ces batteries au plomb dites « ouvertes » sont à l’origine d’un très grand nombre de défaillances qui les conduisent à une mise au rebut prématurée. CLUB GALAXIE – Cité de l’Espace – Av Gonord – BP 58 55 – 31 506 Toulouse cedex 5 – Tél : 05 62 71 61 70 – E-mail : club-galaxie@club-galaxie.com – www.club-galaxie.com Récépissé de déclaration n° 3/36665 – Association non assujettie à la TVA. – Code NAF 913 E – Siret : 481 713 915 00017 BATCONNECT a décidé de répondre à ce double problématique : économique et écologique. Aujourd’hui la société propose de résoudre ces problèmes en remplaçant les batteries au plomb, par des batteries lithium fer phosphate éco-conçues, réparables, sans entretien, connectées et agrémentées d’un service de maintenance prédictive. BATCONNECT collecte nos batteries en fin de vie et grâce à une solution développée dans le domaine de l’intelligence artificielle, permettant de les réemployer dans des projets de stockage à énergies renouvelables de manière efficiente.

Le Prix Spécial du JURY est décerné à IMMOBLADE (Remis à Xavier Sembely et Patrick Callec. Fondateurs Associés)

Le projet IMMOBLADE contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serres des bâtiments et à les rendre plus résilients face au changement climatique. Aujourd’hui, la gestion des apports solaires est critique pour éviter la surchauffe de bâtiments de mieux mieux isolés notamment pour les façades orientées à l’Est et à l’Ouest. IMMOBLADE développe et commercialise des produits innovants et « low tech » permettant de bloquer les rayonnements solaires directs en été et de les laisser passer l’hiver, sans maintenance et sans besoin d’énergie pour fonctionner. Des lames fixes sont insérées au sein du vitrage, et orientées suivant un angle personnalisé pour chaque bâtiment en fonction de sa latitude et de l’orientation de la façade. En jouant sur la différence et de trajectoire solaire, on obtient une protection solaire optimale pour chaque jour de l’année. Le calcul d’angle est fait grâce un algorithme propriétaire. Nous avons publié plusieurs brevets et nous continuons à en déposer.

13.500 euros de dotations ! Créé il y a 12 ans par le Club GALAXIE (club d’entreprises de la région Occitanie), le Prix GALAXIE vise à récompenser des jeunes PME, des étudiants, des chercheurs et tout porteur de projet de création d’entreprise. Le Prix est ouvert aux entreprises de la région Occitanie récemment créées, depuis au maximum 5 ans ou en création. Objectif : soutenir la création d’entreprises innovantes basées à Toulouse et dans la région.

Le Prix GALAXIE doté de 10.000 euros récompense une entreprise de moins de 5 ans ou un projet suffisamment mature pour envisager la création d’une entreprise à court terme.

Le Prix ETOILE doté de 2.500 euros récompense un projet en phase de maturation.

Le Prix SPECIAL du JURY doté de 2.000 euros récompense un projet innovant. De plus, chaque lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite de deux ans au Club GALAXIE, ainsi que le parrainage par un chef d’entreprise. Le lauréat du Prix Spécial Jury se verra offrir par la CCI de Toulouse, un stage « 5 jours pour Entreprendre », dans le cadre du dispositif Entreprendre en France – Haute Garonne.

A PROPOS du Club GALAXIE : Le Club GALAXIE est le Club des acteurs du spatial et de son écosystème avec toutes ses composantes telles que les TIC, l’informatique, l’électronique, les transports, la biotechnologie, la banque, les assurances, le conseil, les services, l’environnement, l’énergie, … Basé à la Cité de l’espace qu’il soutient. Le Club GALAXIE regroupe une centaine d’entreprises et d’institutions qui représentent 18.000 emplois industriels et de services en région toulousaine. Le Club GALAXIE œuvre pour le développement du spatial et de l’économie régionale en partageant son goût pour l’aventure technologique et l’entrepreneuriat. Le Club GALAXIE organise régulièrement des rencontres, ouvertes à tous, avec des personnalités du monde économique ou institutionnel.

Source: Club Galaxie :
https://www.club-galaxie.com/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!