rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Victoires des acteurs publics : le ministère des Armées remporte la Victoire de l’innovation

SolarStratos
  • Ce mercredi 3 février le ministère des Armées a reçu le prix de la Victoire de l’innovation pour le projet WaKED-Co.
  • Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Ces distinctions honorent ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public au sein des trois fonctions publiques.
  • Le projet WaKED-Co (Watch of knowledge on emergent diseases-COVID-19) est une plateforme innovante qui permet de centraliser et analyser les publications scientifiques internationales sur la COVID-19.

Développée pendant le premier confinement par des experts en intelligence artificielle et adaptée très rapidement en réponse à des besoins de la cellule de crise du COVID, la plateforme permet aujourd’hui d’accéder rapidement à 1,3 million de documents. 

Elle facilite le travail des chercheurs, du corps médical et plus généralement de l’ensemble de la communauté scientifique, dans la prise en compte des éléments émergents qui permettent de mieux lutter contre la COVID-19.

L’utilisation d’algorithmes permet de réaliser des recherches sous plusieurs axes et d’agréger les résultats d’une dizaine de sources, avec un moteur de recherche, des combinaisons de filtres et un nuage de mots qui guide le chercheur dans son analyse. En outre, une cartographie permet de faire des liens entre les pays dont les publications sont issues, et d’établir des métriques par pays sur un axe temporel. WaKED-Co offre notamment la possibilité d’obtenir des synthèses automatiques de la littérature à partir d’une question posée. Des travaux permettant de prendre en compte la qualité des informations sont également prévus.

Cette plateforme aide ainsi la prise de décision en s’appuyant sur l’état des connaissances. Au-delà de la lutte contre la COVID-19, la plateforme étend son périmètre à d’autres situations nécessitant la mise à jour et l’exploitation rapide de grandes quantités de données, (ex. : traitement des maladies émergentes ou du risque nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Le projet WaKED-Co est développé par le laboratoire dédié aux projets innovants du Secrétariat général pour l’administration (LABO BI & Big DATA), en collaboration avec le Service de santé des armées (SSA) et bénéficie du financement de l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Source : Ministère des Armées

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!