rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Une nouvelle norme pour le fret aérien

Cathay Pacific Cargo développe une nouvelle norme pour le fret aérien avec IATA ONE Record à Hong Kong

Cathay Pacific Cargo a franchi une étape importante vers la numérisation de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement mondiale en prenant la tête de son troisième projet pilote avec l’initiative « ONE Record » de IATA depuis son hub d’origine à Hong Kong. Le succès de ce projet marque une étape importante pour Cathay Pacific Cargo qui a été pionnière dans sa mise en œuvre.

Tom Owen, Directeur de Cathay Pacific Cargo, a déclaré : « ONE Record est un programme très important qui va établir la norme future pour le fret aérien. »

Le programme « ONE Record » de IATA crée un système de suivi virtuel pour chaque expédition de fret aérien avec une visibilité individualisée sur chaque enregistrement permettant aux données d’être partagées par tous les professionnels du secteur. Le programme s’appuie sur les opérations dématérialisées de l’e-AWB (Electronic Air Waybill). Cathay Pacific Cargo est la première compagnie aérienne à avoir mis en œuvre des opérations 100% e-AWB sur ses vols domestiques et la compagnie a été leader dans sa mise en œuvre dans le monde entier au cours des 10 dernières années, contribuant à faire de Hong Kong le principal hub international de fret aérien.

L’initiative « ONE Record » de IATA permet une transparence des données de bout en bout de la chaîne, de l’expéditeur à la réception, en passant par la compagnie aérienne, l’entrepôt et les autorités réglementaires comme les douanes, tout en suivant les protocoles de IATA pour les API – la plateforme qui permet aux utilisateurs de se connecter au système – la sécurité et le partage des données.

Henk Mulder, Responsable du fret numérique à l’IATA, a déclaré : « L’objectif du programme ONE Record est de numériser la chaîne d’approvisionnement mondiale afin d’améliorer le service, la rapidité et la fiabilité par le biais de la standardisation des systèmes de l’ensemble des acteurs, pour en faire un système coopératif et d’intelligence partagée. »

Le projet pilote, qui s’est déroulé à Hong Kong en mars dernier, est une initiative conjointe de Cathay Pacific Cargo et de l’Autorité Aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) et a permis aux professionnels de consulter les données des expéditions sur une période de deux jours.

Alaina Shum, Directrice Générale de la gestion logistique aérienne de l’AAHK, s’est exprimée : « Grâce à notre vision conjointe avec IATA et Cathay Pacific Cargo, l’Aéroport International de Hong Kong étudie activement le développement d’une plateforme communautaire de données sur le fret aérien afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la standardisation du secteur aéroportuaire. Grâce aux collaborations numériques entre les professionnels, nous sommes convaincus que Hong Kong va mener l’industrie du fret aérien vers de nouveaux horizons. »

Ce test a permis de suivre les expéditions de plusieurs transitaires, qui ont pu être contrôlées par toutes les parties prenantes au cours du projet pilote. Les participants étaient Sinotrans (HK) Air Transportation Development Co Ltd, Soonest Express (HK) Co Ltd et DHL. Ils ont tous utilisé la plateforme développée par Global Logistics System (HK) Co Ltd (GLS).

GLS (HK) a également développé la plate-forme pour Cathay Pacific Cargo. Le PDG de GLS (HK), Simon Ng, a déclaré : « Nous avons soutenu Cathay Pacific Cargo, notre plus gros client aérien, dans tous les projets pilotes de ONE Record à ce jour. Nous visons à permettre l’échange de données entre les transitaires et Cathay Pacific sur la base de la norme ONE Record via une API Web d’ici le troisième trimestre de cette année. Il s’agit d’un premier pas vers notre vision ultime de la migration de tous nos clients aériens et transitaires vers la norme ONE Record. »

La numérisation est au cœur de la stratégie de Cathay Pacific Cargo, visant à offrir un service plus agile et réactif. La compagnie aérienne a déjà participé au projet pilote ONE Record à Amsterdam et à Londres Heathrow. Le prochain objectif de la compagnie est d’introduire ONE Record dans ses opérations internationales.
Ligne_CX.png

À propos de Cathay Pacific

Le groupe Cathay Pacific, basé à Hong Kong, propose des vols réguliers de passagers et de fret vers des destinations en Asie, en Australie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

La compagnie opère actuellement des vols depuis Hong Kong vers Pékin, Shanghai, Chengdu, Xiamen et ajoutera d’autres destinations dans les mois à venir.

Source: Cathay Pacific

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!