rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Toulouse / Spatial : ANYWAVES s’impose à nouveau comme la référence des antennes spatiales en Europe et met le cap sur l’Arctique

ANYWAVES s'impose à nouveau comme la référence des antennes spatiales en Europe et met le cap sur l'Arctique

« Artic Weather Satellite », voilà le nom de la mission prototype à bord de laquelle des antennes ANYWAVES seront embarquées à l’horizon 2024. Commandée par l’ESA et confiée à OHB Sweden pour la maîtrise d’ouvrage, cette mission vise à démontrer l’utilité des mesures radiométriques pour l’amélioration des prévisions météorologiques.Pour assurer la télécommande et la télémétrie de son satellite ainsi que sa géolocalisation et le transfert de données, le constructeur suédois a retenu ANYWAVES comme équipementier antennes.

Avec pour objectif de compléter et renforcer les données actuellement transmises par MetOp (satellites européens en orbite géostationnaire) et JPSS (satellites américains en orbite polaire), Artic Weather Satellite (« AWS »), dont le lancement est prévu en 2024, sera le premier satellite d’une potentielle constellation s’inscrivant dans un projet de collecte de données météo en quasi temps réel.
Ainsi, les antennes du satellite se posent comme un équipement clé à la réussite de la mission.
Artic Weather Satellite embarquera trois types d’antennes ; des équipements qu’ANYWAVES s’engage à livrer d’ici décembre 2022.
Afin d’assurer la télécommande et la télémétrie, ce sont d’abord deux antennes en bande S qui seront placées de part et d’autre du satellite. Ces dernières permettront de le piloter, de lui envoyer des instructions et de monitorer son état de santé afin de détecter d’éventuelles anomalies.
Placé à 600 km d’altitude, la géolocalisation d’AWS sera rendue possible grâce à une antenne émettant en bande L1 / E1 et conçue selon la technologie signature d’ANYWAVES : l’impression 3D sur céramique.
Enfin, côté charge utile, c’est une antenne en bande L, clé de voute pour la mission AWS, qui assurera le transfert des données en quasi temps réel.

PressePour l’heure, cette première commande du maître d’oeuvre européen OHB représente un gain d’affaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’équipementier toulousain, chiffre qui pourrait monter à plusieurs centaines de milliers si le projet de constellation venait à se concrétiser. Pour Nicolas Capet, Président Fondateur d’ANYWAVES « Cette commande d’antennes par OHB Sweden est particulièrement importante. D’abord parce que c’est une reconnaissance majeure de notre savoir-faire que d’avoir été sélectionné une nouvelle fois par un constructeur historique européen de satellites. Ensuite parce que la mission d’ Artic Weather Satellite s’inscrit pleinement dans ce que le spatial peut apporter à l’humanité : une meilleure compréhension de notre planète et un bénéfice majeur pour les citoyens par de meilleures prédictions météo. »Selon Benoit Mathieu, PDG d’OHB Sweden, « Nous sommes ravis de collaborer avec un équipementier de renom tel qu’ANYWAVES car la qualité de leurs produits est en parfaite adéquation avec les besoins de cette mission. »Lorsque l’ESA a initié le projet Artic Weather Satellite, l’objectif était de s’inscrire dans une démarche «New Space » : tester et prouver de nouveaux concepts, dans de courts délais , à faibles coûts. Le défi , démontrer l’utilité des mesures radiométriques pour l’amélioration des prévisions météorologiques, sera relevé en 2024 par deux acteurs majeurs du spatial européen : OHB Sweden pour la maîtrise d’ouvrage et ANYWAVES pour une partie de la charge utile. Les équipes des deux acteurs sont déjà à pied d’œuvre pour remplir leur mission et ouvrir la voie à une nouvelle constellation européenne.

À prospos d’ANYWAVES
ANYWAVES développe des antennes révolutionnaires pour le marché des constellations de satellites.
Basée sur une technologie de pointe et une équipe d’experts, ANYWAVES conçoit et fabrique, sur étagère ou sur mesure et selon les standards du domaine spatial, une nouvelle génération d’antennes haut de gamme.
Seul pur équipementier antennes européen, cet industriel a vendu plus de 90 modèles de vol depuis sa création en 2017 ; atteignant 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Son ambition : devenir le leader des antennes miniatures pour les systèmes critiques.

À propos d’OHB Sweden
OHB Sweden est un fournisseur suédois de systèmes spatiaux qui développe, construit, teste et opère des satellites pour différentes missions spatiales, depuis l’orbite basse et jusqu’aux missions interplanétaires, telles que l’observation de la Terre, les communications, la recherche et l’exploration spatiale.
OHB Sweden est membre de OHB SE Group (ISIN: DE0005936124, « Prime Standard ») qui emploie plus de 3000 personnes dans les domaines des systèmes spatiaux, de l’aérospatial et du digital.
OHB Sweden appartient à la division Systèmes Spatiaux.
Pour plus d’informations : www.ohb-sweden.se

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!