rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Succès du 18ème lancement de Vega

Succès du 18ème lancement de Vega,
Mise en orbite de Pléiades Neo 3, Norsat-3 et 4 cubesats

Dans la nuit du 28 au 29 avril 2021, Vega lancé depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite Pléiades Neo 3, pour le compte d’Airbus Defence and Space, NorSat-3 au profit de l’Agence spatiale norvégienne, et quatre CubeSats, pour les opérateurs Eutelsat, Aurora Insight et Spire. Ce lancement est le premier de 2021 au CSG, le premier de l’année pour Vega et le 18ème de ce lanceur, depuis son premier décollage au CSG, en 2012.

D’une masse au lancement de 920 kilos, Pléiades Neo 3 est le premier des quatre satellites d’une constellation d’observation de la Terre d’avant-garde. D’une résolution de 30 cm et d’une capacité de géolocalisation la plus précise qui soit, leur réactivité en sera plus performante, de cinq fois par rapport aux constellations existantes. Elle permettra d’effectuer des acquisitions urgentes dans un délai de 30 à 40 minutes pour répondre aux situations les plus critiques, comme par exemple les catastrophes naturelles. Elle sera exploitée également pour des applications de cartographie, d’urbanisme et de défense. La durée de vie de Pléiades Neo 3 est estimée à huit ans plus deux années d’extension.

NorSat-3, développé par Space Flight Laboratory (SFL) pour l’Agence spatiale norvégienne, transportera un détecteur de radar de navigation pour accroître les capacités de détection des navires et succéder à NorSat-1 et NorSat-2 dans la production des données liées à la surveillance du trafic maritime.

BRAVO est un CubeSat de 6U destiné aux relevés spectraux pour le compte d’Aurora Insight. Il fait partie d’une mission de deux satellites qui vise à élargir l’infrastructure de collecte de données sur le spectre des radiofréquences d’Aurora Insight.

Les deux satellites LEMUR-2, sont des CubeSat chacun de 3U. Ils recueilleront, pour le compte de Spire, des données terrestres pour fournir des systèmes de suivi maritime, aéronautique et météorologique les plus avancés du monde.

Tyvak-182A est un CubeSat de 6U qui servira, pour le compte d’Eutelsat, de relais de transmission pour les clients situés dans des zones non desservies par des réseaux terrestres et fournira un système redondant avec les réseaux terrestres existants.

À l’issue de ce succès, Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce succès très attendu de Vega. Je félicite les équipes de l’ESA, d’Arianespace, de l’ASI, d’AVIO, ainsi que nos clients et partenaires. Et également toutes les équipes du CNES investies sur ce lancement. »

source: CNES

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!