rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

STELIA Aerospace livre les premiers éléments de l’A321XLR

STELIA Aerospace livre les premiers éléments de l’A321XLR
assemblés sur ses sites de Méaulte et Rochefort

STELIA Aerospace vient de livrer à Airbus les premières sections de fuselage qui lui ont été confiées pour l’A321XLR (Extra Long Range), le tout nouveau membre de la famille monocouloir de l’avionneur.
STELIA Aerospace est responsable de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de tous les tronçons du fuselage avant de l’A321XLR.
Les sites de Méaulte et de Rochefort ont ainsi livré, chacun, aujourd’hui, 3 des 6 sections qui composent ce fuselage. Cette livraison concrétise le travail réalisé depuis 2019 par une grande partie des sites et filiales de STELIA Aerospace : Toulouse et Rochefort pour la conception et
le développement ; Saint-Nazaire, STELIA Tunisie et ACAM (Maroc) pour la production des pièces élémentaires et sous-ensembles équipés; Méaulte et Rochefort pour l’assemblage final des sections.


L’A321XLR nécessite des modifications de toutes les sections du fuselage avant par rapport aux précédentes versions, tant sur la structure que sur les supports d’équipements. Il bénéficie des plus hauts standards de qualité et de performance adoptés par STELIA Aerospace sur ses lignes de production modernisées dans le cadre de sa stratégie « Industrie du Futur »
(robotisation, réalité augmentée, digitalisation…)

Par ailleurs, STELIA Aerospace développe actuellement son tout nouveau fauteuil ‘OPERA’, destiné à la cabine ‘Airspace’ de la famille A320 incluant l’A321XLR, qui permet un aménagement modulaire type classe affaires, avec un niveau de confort sur monocouloir équivalent à celui sur un appareil gros-porteur.
« Au nom de STELIA Aerospace, je suis très heureux et fier d’avoir livré aujourd’hui, conformément au planning, nos premiers éléments de l’A321XLR, le dernier-né de la famille monocouloir d’Airbus, qui va véritablement changer la donne sur le marché des long-courriers.
Nous avons relevé avec succès le défi d’une livraison dans des délais extrêmement courts », a déclaré Cédric Gautier, CEO de STELIA Aerospace.


Avec les premières livraisons prévues en 2023, l’A321XLR affiche un rayon d’action de 8 700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo. Ainsi, l’A321XLR pourra effectuer des vols de plus de 10 heures, pouvant notamment relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome-New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres-Delhi).

A propos de STELIA Aerospace :
Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et 7 000 employés dans le monde, dont 4 500 en France et 2 500 en Amérique du Nord, en Tunisie, au Maroc et au Portugal à fin 2020, STELIA Aerospace est l’un des leaders
mondiaux dans le domaine des aérostructures, des sièges pilotes et des fauteuils passagers classe Affaires et Première classe.
STELIA Aerospace conçoit et produit les fuselages avant pour l’ensemble de la famille Airbus ainsi que des tronçons de fuselage et des sous-ensembles spécifiques pour Airbus, les voilures équipées de l’avion ATR, le fuselage central équipé de l’avion d’affaires Global 7500 de Bombardier, et des pièces complexes d’aérostructures métalliques et composites pour Dassault, Bombardier, Embraer, Northrop-Grumman…

Source: STELIA Aerospace

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!