rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

SITA FAIT L’ACQUISITION DE SAFETY LINE

@sita

SITA FAIT L’ACQUISITION DE SAFETY LINE POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION MONDIALE VERS L’AVIATION DURABLE
SITA devient le leader des solutions prédictives pour co-innover avec les compagnies aériennes et les aéroports pour réduire les émissions de CO2 et améliorer les économies de carburant.

GENÈVE – 13 JUILLET 2021 – SITA, le fournisseur mondial de solutions IT pour l’industrie du transport aérien, annonce aujourd’hui l’acquisition de Safety Line. La start-up créée en 2010 à Paris est spécialisée dans le traitement et l’exploitation des données de vol contenues dans les boîtes noires pour optimiser la trajectoire des avions grâce à ses travaux de recherche dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.


Les compagnies aériennes sont soumises à une pression croissante pour réduire leurs émissions globales, alors que le secteur représente 2 à 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Dans le même temps, la pandémie de COVID-19 contraint les compagnies à optimiser l’exploitation de leurs avions, en réduisant notamment les coûts de consommation de carburant. Dans ce contexte, Safety Line a appliqué avec succès ses solutions prédictives pour optimiser de manière significative les opérations aériennes, complétant ainsi fortement le portefeuille existant de solutions durables de SITA.
Cette acquisition vient compléter le portefeuille Digital Day of Operations de SITA, pour aider les compagnies aériennes à renforcer l’efficacité de leur flotte et réaliser des économies de carburant pour réduire durablement leur empreinte carbone.


OptiFlight : une offre complète pour réduire les émissions des avions en vol et dans les aéroports
L’acquisition de Safety Line est la suite logique du partenariat commercial signé avec SITA en septembre 2020, en vue d’aider les compagnies aériennes à réduire leurs émissions de CO2. OptiFlight est la seule solution prédictive d’efficacité énergétique en vol s’appuyant sur des modèles de performance par apprentissage des données de vol de chaque avion afin d’optimiser toutes les phases de vol, y compris la montée, la croisière et la descente. OptiFlight est déjà entièrement intégré aux applications existantes du portefeuille Digital Day of Operations de SITA. Air France, Transavia, Aerologic et Condor comptent déjà parmi les clients actuels des solutions proposées conjointement par SITA et Safety Line.


Au sol, AirsideWatch de Safety Line permettra à SITA d’étendre son offre aéroportuaire aux opérations côté piste, en utilisant les données des radars de mouvement de surface pour mieux comprendre, analyser et optimiser le trafic au sol des avions entre les portes d’embarquement et les pistes, dans le but de réduire les émissions inutiles.


SafetyCube : une solution de pointe pour optimiser la gestion des risques aériens
La sécurité étant un pilier essentiel de l’aviation, au même titre que l’efficacité, l’acquisition de Safety Line concerne également SafetyCube, une solution qui permet aux acteurs de l’aviation de gérer de manière proactive leur sécurité et leur conformité au travers d’une démarche systématique de réduction des risques.
Parmi les principaux clients figurent de grands aéroports comme Paris-CDG et Paris-Orly ou des équipementiers comme Airbus Helicopters, ainsi que des compagnies aériennes et des prestataires de services de gestion du trafic aérien, qui constituent également la principale clientèle de SITA. Cette dernière sera donc en mesure d’étendre son offre pour inclure des services d’amélioration de la sécurité aérienne aux clients existants.


Co-innover avec les compagnies et les aéroports : une méthodologie commune à SITA et Safety Line
Sébastien Fabre, PDG de SITA FOR AIRCRAFT : « Nous avons été impressionnés par la façon dont Safety Line a réussi à transformer les travaux de son équipe de data scientists en applications concrètes, grâce à des partenariats d’innovation avec des compagnies aériennes stratégiques comme Transavia ou Air France ou des aéroports comme le Groupe ADP. Grâce à notre partenariat instauré il y a moins d’un an, nous avons déjà apporté une réelle valeur ajoutée à nos clients. L’acquisition de Safety Line s’inscrit donc parfaitement dans l’approche de SITA qui consiste à établir des partenariats et co-innover avec nos clients pour accroître leur efficacité et réduire leurs émissions. Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Safety Line au sein de SITA ».
Pierre Jouniaux, fondateur et PDG de Safety Line : « Nous sommes très honorés et heureux de rejoindre la famille SITA. Cette opération va considérablement accélérer la croissance mondiale de nos solutions innovantes, au profit d’opérations aériennes plus efficaces
et plus écologiques ».

Source: SITA

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!