rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Sécurité et hygiène à bord

Qatar Airways introduit à bord le dernier système de désinfection de cabine par ultraviolets d’Honeywell

La compagnie aérienne primée continue de garantir à ses passagers les plus hauts niveaux de sécurité et d’hygiène tout au long de leur voyage

Paris, le 20 avril 2021 – Qatar Airways devient la première compagnie aérienne du monde à utiliser la version 2.0 du système Honeywell Ultraviolet Cabin, améliorant ainsi ses mesures d’hygiène à bord.

La dernière version du système Honeywell Ultraviolet Cabin, qui est détenu et exploité par Qatar Aviation Services (QAS), a été introduite pour ajouter de la flexibilité, améliorer la fiabilité, la mobilité et la facilité d’utilisation par rapport à son prédécesseur, avec des ailes UV étendues qui traitent les zones étroites et larges à bord, réduisant ainsi le temps global de désinfection. Cette version comprend également une baguette manuelle qui permet de désinfecter des zones telles que le cockpit et d’autres espaces plus petits. De plus, ce nouveau système n’est pas motorisé, ce qui réduit la consommation de batterie. Des tests cliniques ont montré que la lumière UV est capable d’inactiver divers virus et bactéries lorsqu’elle est correctement appliquée.

Après avoir reçu 17 unités de la dernière version du Honeywell UV Cabin System V2, les appareils ont tous subi des tests complets à bord des avions de Qatar Airways. La compagnie aérienne a pour objectif de les utiliser à bord de tous les avions qui font un stop à l’aéroport international Hamad (HIA).

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Qatar Airways est la première compagnie aérienne mondiale à exploiter la dernière version du système Honeywell UV Cabin V2 à bord de ses avions. Celui-ci est nettement plus convivial et technologiquement avancé. QAS a continué à assurer un service impeccable pendant l’épidémie de COVID-19, en apportant notamment son soutien aux vols de rapatriement et à l’augmentation de la charge de travail liée au fret. En tant que première compagnie aérienne mondiale à obtenir la prestigieuse note de sécurité aérienne 5 étoiles COVID-19 de Skytrax, première compagnie aérienne au Moyen-Orient à commencer les essais de la nouvelle application mobile IATA Travel Pass « Digital Passport », et plus récemment, première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol avec un équipage et des passagers 100% vaccinés, nous avons à cœur d’être continuellement à la pointe de l’innovation et de continuer à mettre en œuvre les dernières mesures de sécurité et d’hygiène à bord et au sol. »

QAS continue de maintenir ses services et ses relations de longue date avec toutes les compagnies aériennes et, conjointement avec l’aéroport international Hamad, d’assurer un voyage sûr et sans heurts pour tous les passagers. Les avions de Qatar Airways continueront à être régulièrement désinfectés à l’aide de produits de nettoyage recommandés par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La dernière version du système Honeywell UV Cabin V2 sera utilisée comme étape supplémentaire après la désinfection manuelle afin de garantir les normes de propreté les plus élevées.

Les textiles et les couvertures de la compagnie aérienne continueront d’être lavés, séchés et pressés à des températures mortelles pour les microbes, tandis que les casques d’écoute seront rigoureusement désinfectés après chaque vol. Ces articles sont ensuite placés dans des emballages individuels par des employés portant des gants hygiéniques jetables.

Les appareils de Qatar Airways sont également dotés des systèmes de filtration de l’air les plus avancés, équipés de filtres HEPA de taille industrielle qui éliminent 99,97 % des contaminants viraux et bactériens de l’air recyclé offrant ainsi la protection la plus efficace contre les infections.

À bord, tous les passagers de Qatar Airways reçoivent un kit de protection gratuit contenant un masque à usage unique, de grands gants jetables sans poudre et un gel désinfectant pour les mains. Les clients de la Classe Affaires reçoivent également un tube supplémentaire de gel désinfectant de 75 ml. En outre, pour les avions équipés de la Qsuite – la Classe Affaires primée de Qatar Airways – les passagers Affaires bénéficient d’une plus grande intimité grâce à des cloisons coulissantes et à des portes qui se ferment complètement ainsi qu’à la possibilité d’afficher un indicateur « Do Not Disturb (DND) » s’ils souhaitent limiter leurs interactions avec le personnel de cabine.

L’aéroport international Hamad (HIA), le hub de la compagnie aérienne à Doha, a également introduit des robots désinfecteurs UV-C. Il s’agit d’appareils mobiles entièrement autonomes qui émettent une lumière UV-C concentrée et sont déployés dans les zones à fort flux de passagers afin de réduire la propagation des agents pathogènes. En outre, l’HIA a mis en place des procédures de nettoyage rigoureuses et appliqué des mesures de distanciation sociale dans l’ensemble de ses terminaux. Tous les points de contact des passagers sont désinfectés toutes les 10 à 15 minutes et chaque porte d’embarquement et comptoir de porte d’autobus est nettoyé après chaque vol. Des désinfectants pour les mains sont fournis aux points de contrôle de l’immigration et de la sécurité.

Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne au monde à obtenir la prestigieuse note de sécurité 5 étoiles COVID-19 décernée par l’organisation internationale de notation du transport aérien, Skytrax. Ce succès fait suite à la récente réussite de l’aéroport international Hamad (HIA) en tant que premier et seul aéroport du Moyen-Orient et d’Asie à recevoir la note de sécurité 5 étoiles COVID-19 de Skytrax. Ces reconnaissances donnent l’assurance aux passagers du monde entier que les normes de santé et de sécurité des compagnies aériennes sont soumises aux normes les plus élevées possibles en matière d’examen et d’évaluation professionnels et indépendants. Le détail des mesures d’hygiène et de sécurité mises en place par la compagnie est disponible via le lien suivant : www.qatarairways.com/fr-fr/safety-measures.html

Source: Qatar Airways

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!