rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Satys confirme la construction d’une nouvelle usine à Marignane

News

Satys s’est fixé un objectif ambitieux : devenir d’ici cinq ans un acteur important et fiable du traitement de surface aéronautique européen. Un pari que le groupe a déjà réussi dans la peinture d’avions, dont il est aujourd’hui le numéro un mondial. C’est dans le cadre de cette vision stratégique, et malgré le contexte difficile que subit l’industrie aéronautique confrontée aux effets économiques de la pandémie Covid-19, que le groupe Satys confirme sa volonté de construction d’une nouvelle usine de traitement de surface à Marignane associée au projet de reprise des activités de PMA à Marseille en cours de finalisation. Cet investissement fait donc partie intégrante de la stratégie globale de traitement de surface de Satys qui comprend aussi une unité de traitement de surface à Toulouse (ex-Prodem) qui a rejoint le groupe en 2018 et une entité à Dugny en région parisienne. D’autres projets sont à l’étude.

Un investissement de 15 millions d’euros

Satys va ainsi se doter d’une nouvelle usine à Marignane. D’une superficie de 7 000 mètres carrés, elle sera construite dans la zone d’activités des Florides dédiée aux installations industrielles et devrait entrer en service fin 2022. Pour ce nouveau site labellisé « Usine du Futur 4.0 », le groupe toulousain a fait le choix de l’innovation. Il adoptera des solutions modernes telles que l’automatisation des chaînes de convoyage des pièces, une digitalisation avancée et une attention particulière sera portée à la sécurité et à la protection de l’environnement. Dans ce cadre, des technologies de protection antiincendie seront également développées. « Notre usine de Marignane permettra de réduire significativement les cycles de traitement de surface et de peinture afin de répondre aux attentes très fortes de nos clients, souligne Grégory Mayeur, directeur général de Satys Services. Elle offrira un cadre de travail fonctionnel et hautement sécurisé pour le personnel et l’environnement ».

Satys, qui investit 15 millions d’euros dans ce projet, entend faire du site de Marignane le pôle d’excellence « Acier » et traitements spéciaux du groupe. Ce nouvel outil sera doté d’un laboratoire qui aura pour objectif de proposer des optimisations à ses clients. Satys s’attachera à développer de manière significative le portefeuille d’activités de son site de Marignane et de clients en France et dans les pays limitrophes avec tous les grands donneurs d’ordre de l’aéronautique. Sur ce dossier, Satys bénéficiera de l’appui de Provence Promotion, l’agence de développement économique de la région PACA qui accompagne les porteurs de projets dans leur démarche d’implantation d’entreprise en Provence.

L’emploi : une priorité pour le groupe Satys

Satys a toujours été très soucieux du maintien et du développement des emplois dans ses usines. Concernant la reprise des activités de PMA-Marseille, le sujet de l’emploi a donc été considéré comme prioritaire dès le début du projet, d’autant plus que Satys connaissait la situation environnementale et économique désespérée de PMA, condamnée à la fermeture de son site implanté dans le 15ème arrondissement de Marseille à très brève échéance, avec des conséquences dramatiques pour l’emploi local. Satys souligne, dans ce contexte, l’efficacité des services de l’Etat qui a conforté le projet industriel imaginé par le groupe.

L’aggravation de la situation de la filière aéronautique n’a pas facilité le dossier. Cependant, Satys a confirmé la reprise de l’ensemble du personnel de PMA (170 salariés) grâce à la construction de la nouvelle usine. Elle sera accompagnée d’un plan d’adaptation proposé aux partenaires sociaux et qui comprendrait le départ progressif d’environ 50 salariés volontaires en rupture conventionnelle.

Le site de Marignane en pointe sur la sécurité, l’environnement et la performance industrielle

Dans le respect d’une réglementation particulièrement stricte pour ce type d’activité industrielle, la protection de l’environnement est, avec l’hygiène et la sécurité, une priorité du groupe Satys qui, en trente ans d’existence, n’a jamais eu à déplorer d’incident majeur dans ses activités étanchéité et peinture d’avions et traitement de surface. Le site de Marignane fera appel aux meilleures techniques disponibles pour réduire l’impact environnemental de ses activités. Afin de parer à d’éventuels déversements accidentels, des bassins de rétention et de récupération seront réalisés ; les eaux de process seront, quant à elles, recyclées pour limiter la consommation d’eau. Des dispositifs antiincendie novateurs seront mis en place dans tous les locaux. Des contrôles réguliers des émissions, des eaux souterraines et du bruit seront effectués. A noter également qu’un plan de reprise et de dépollution du site actuel de PMA dans le 15ème arrondissement de Marseille a été élaboré.

« Avec l’excellence opérationnelle et un environnement de qualité pour nos collaborateurs, la sécurité est notre priorité : celle de nos salariés avec la protection collective des risques chimiques, celle des riverains que nous devons préserver de tous risques, celle de l’environnement et de la biodiversité que nous avons le devoir de protéger «, insiste Grégory Mayeur. D’ici la mise en service de l’usine de Marignane, Satys s’engagera à optimiser la sécurisation des postes de travail et s’attachera à respecter la réglementation en matière d’environnement sur le site PMA de Marseille.

« En investissant dans un nouveau site et en pariant sur la capacité de ses équipes à garantir l’excellence opérationnelle exigée par ses clients en France et dans le monde et à développer ses activités, Satys contribue aussi, à la place qui est la sienne, au développement plus responsable de l’environnement de l’industrie aéronautique européenne », conclut Christophe Cador, président et fondateur du groupe.

Source : Satys

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!