Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Satys Aerospace acquiert le groupe SPI (Société de Peinture Industrielle)

news actualités aéronautique aeromorning

Le groupe toulousain Satys a annoncé l’acquisition du groupe SPI (Société de Peinture Industrielle) dont le siège est à Malville (Loire Atlantique) afin de renforcer, ses positions sur les marchés de la peinture, de l’étanchéité et du traitement de surface des éléments d’avions. Le rapprochement des deux entités marque la naissance d’un leader européen de la protection de surface des sous-ensembles et pièces élémentaires aéronautiques.

Fort d’une expérience de quarante ans dans ses secteurs d’activité, le groupe SPI est très actif dans l’aéronautique et compte parmi les partenaires de longue date d’Airbus, d’Airbus Atlantic, Thalès, Daher, Safran et Dassault. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2019 vs 25 millions d’euros en 2021(impact de la crise COVID), et emploie cinq cents personnes sur les treize sites industriels que le groupe compte en France, au Portugal et au Maroc.

SPI est également présent sur les marchés du spatial, du ferroviaire et du naval. Avec cette acquisition, Satys Aerospace accroit sensiblement ses dimensions : le groupe réalisera 165 millions de Chiffre d’affaires en année pleine post covid et emploiera plus de 2200 salariés dans le monde, dont 1300 en France. Le nombre de sites de Satys Aerospace passe, quant à lui, de trente-deux à quarante-cinq dans treize pays.

« L’intégration de SPI au sein de Satys signe la création d’un leader européen. »

« Nos activités sont complémentaires, en savoir-faire et géographiquement précise Christophe Cador, fondateur et président du groupe Satys. Comme celles de Satys, les équipes SPI sont de grande qualité et leur management continuera d’assurer des responsabilités de premier plan au sein du groupe Satys avec des objectifs partagés notamment la livraison à l’heure, la capacité d’innovation et la réduction de l’empreinte environnementale des activités industrielles.

La réunion de nos savoir-faire et de nos références, en France et à l’international, s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la filière. Dans le contexte de reprise économique et de perspective de croissance forte dont bénéficie l’industrie aéronautique, l’intégration de SPI au sein de Satys Aerospace signe l’émergence d’un leader européen de la protection de surface de sous-ensembles et pièces élémentaires d’avion ».

Une ambition de développement que le président de Satys avait affirmé en septembre 2021 lors de l’annonce de l’augmentation de capital réalisée avec le concours de ses partenaires Ace Capital Partners (filiale de Tikehau Capital), Crédit Mutuel Equity, Bpifrance, l’IRDI Capital Investissement et un pool d’investisseurs régionaux et nationaux du groupe Crédit Agricole conduit par Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST). Cette acquisition permet également à Satys Aerospace, déjà leader mondial de la peinture d’avions, de renforcer ses positions sur le marché de la défense.

Ainsi, avec l’intégration de SPI, 75% des avions de l’Armée de l’air française (en support des AIA- Ateliers Industriels des Armées) seront peints par Satys ainsi que 100% des Rafale produits en France.

« Un forte capacité d’engagement pour répondre à des projets plus complexes et plus globaux. »

« Les synergies entre Satys et SPI sont évidentes, souligne pour sa part Grégory Mayeur, directeur général de Satys Aerospace. Pour nos clients, cela signifie l’optimisation de la performance opérationnelle et une forte capacité d’engagement pour répondre à des projets plus complexes et plus globaux. Cette acquisition permettra également à SATYS Aerospace de proposer un accompagnement de ses clients en intégrant encore plus d’innovation et de compétitivité. ».

Pour les dirigeants des deux groupes les synergies entre les deux entités constituent le gage d’une excellence opérationnelle accrue et de conquête de nouveaux marchés en Europe. « Nous sommes fiers de faire collaborer des équipes au savoir-faire reconnu et qui partagent les mêmes valeurs. Nous sommes convaincus que leur complémentarité permettra à Satys Aerospace d’atteindre ses objectifs en termes de développement et de performance pour les clients », déclarent quant à eux Patrick Monfort et Frédéric Plouvier, respectivement président et directeur général de SPI. Preuve de la volonté d’engagement mutuel et de la confiance établie entre les deux entités, ce sont les deux dirigeants de SPI qui accompagneront cette intégration en prenant en charge la nouvelle BU nouvellement créée avec un CODIR mixte Satys et SPI.

Dans le cadre de cette opération, Satys Aerospace a été conseillé par Ernst &Young pour la due diligence financière et RH et par le cabinet d’avocats Bignon-Lebray pour la partie juridique. Pour sa part, le Groupe SPI a été accompagné par le cabinet d’avocats Oratio et la société de conseil Baker Tilly STREGO pour les aspects financiers et sociaux. L’intégration de SPI au sein de Satys Aerospace prendra effet le 1er février 2022.

Source : Satys

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!