rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Renouvellement de la convention de coopération entre Naval Group et la communauté ENSTA Paris

ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Mardi 9 février 2021, Naval Group et la communauté ENSTA Paris ont signé une convention de coopération renforçant un partenariat de longue date entre le leader européen du naval de défense et la plus ancienne école d’ingénieurs de France.

Cette convention de coopération a pour objectif d’entériner la volonté des entités signataires de favoriser entre elles des relations privilégiées sous forme de partenariats, et de créer un cadre dans lequel des actions communes seront mises en œuvre, notamment dans les domaines suivants : formation des étudiants, insertion professionnelle (Naval Group compte parmi les premiers employeurs des jeunes diplômés de l’ENSTA Paris), développement et amélioration des activités de recherche, formation continue des salariés et coopération internationale.

Formalisée dès 2013, la coopération entre Naval Group et l’ENSTA Paris a déjà donné lieu à de nombreuses réalisations, dont un laboratoire commun sur l’intelligence artificielle en 2017 et plus récemment le soutien de Naval Group au cycle ingénieur par apprentissage de l’ENSTA Paris.

Cette coopération étendue se fonde sur des intérêts scientifiques et techniques communs et des expertises partagées. Elle permet d’identifier dès à présent les défis de demain, et crée un cadre propice pour y répondre.

Sur le plan de la recherche partenariale, des collaborations régulières sont menées entre Naval Group et trois des unités d’enseignement et de recherche de l’ENSTA Paris : Intelligence artificielle avec l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes, ondes et vibrations avec l’Unité de mécanique et l’Unité de mathématiques appliquées où l’expertise de l’ENSTA Paris en matière de modélisation se révèle cruciale.

Naval Group et l’ENSTA Paris sont par ailleurs associées au travers de la chaire d’enseignement et de recherche « Ingénierie des systèmes complexes » lancée en 2015 en collaboration avec deux autres établissements de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique et Télécom Paris). Cette chaire permet d’aborder les verrous scientifiques et technologiques en lien avec le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes et de dispenser des formations de pointe en parfaite adéquation avec les besoins des industriels.

Pour Vincent Geiger, directeur de Naval Research (Centre de Recherche Technologique de Naval Group) : « Naval Group est très heureux de renouveler son partenariat avec l’ENSTA Paris. Compétences académiq ues et compétences industrielles s’allient de nouveau au profit de la supériorité technologique des navires de Naval Group. La collaboration avec l’ENSTA Paris nous permet d’avancer ensemble pour progresser dans les challenges technologiques variés et passionnants, comme les domaines du calcul et de la simulation au travers d’architectures de systèmes numériques. »

Pour Sylvain Ferrari, adjoint au directeur de l’ENSTA Paris en charge des relations extérieures, « le renouvellement de cette convention témoigne de la relation de confiance nouée de longue date entre Naval Group et l’ENSTA Paris. Ce partenariat stratégique permet à l’ENSTA Paris de dispenser une formation toujours en adéquation avec les besoins et les tendances des secteurs du naval et de la défense, et de mener avec les équipes de Naval Group une recherche partenariale d’avant-garde. Enfin dans le contexte de l’Institut Polytechnique de Paris, nous sommes fiers de porter cette collaboration au sein d’un environnement dynamique riche de nouvelles opportunités, notamment à travers la création prochaine d’un centre interdisciplinaire dédié aux enjeux de défense et de sécurité. »

Source : Naval Group & ENSTA Paris

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!