previous arrow
next arrow
Slider

Philjets transfère des touristes

PhilJets, une startup d’aviation d’affaires créée et gérée par des français organise des vols pour des centaines de touristes dont 10 français bloqués aux Philippines en raison du Corona virus.

Manille, 30 Avril 2020 – Depuis le début du renforcement du confinement aux Philippines, de nombreux touristes se sont retrouvés bloqués dans tout l’archipel, sans aucun moyen de rentrer chez eux.

Mandaté par l’Ambassade de France ainsi que par l’ambassade d’Allemagne, PhilJets Aero Charter Corp, startup d’aviation devenue un des leaders du transport aérien d’affaires et touristique en Asie du Sud-Est, crée par un serial entrepreneur français, Thierry Tea, et qui compte 5 français dans son équipe de management, a mobilisé ses équipes et son réseau pour transférer 144 touristes encore bloqués dans certaines des 7 641 îles des Philippines vers leur pays de résidence.

Vol Touristique de PhilJets avec un Airbus H130 sur l’île de Palawan

Compte tenu du confinement et de la quarantaine en cours aux Philippines, la mission consistait à organiser l’évacuation de 144 passagers étrangers en une seule journée, le 8 avril, en coordonnant un total de 5 vols privés à partir de certains des lieux touristiques les plus populaires du pays tels que Boracay (plage de sable blanc et eau turquoise), Siargao (connu pour ses spots de surf Cloud 9), Cagayan de Oro, Butuan et Davao, vers Manille, où les passagers embarqueraient sur les vols internationaux affrétés pour retourner dans leur pays d’origine.

Au total, 101 ressortissants Allemands et 10 Français ont été transportés par PhilJets à bord de divers avions de fabricants Canadiens en Bombardier Q400, Americains en Cessna 206, et Allemands en Dornier 328.

En outre, d’autres passagers ont pu bénéficier de cette mission, car en effet 16 Philippins, 5 Autrichiens, 4 Irlandais, quelques Slovaques et Belges ainsi que d’autres passagers de nationalités Européenne, Singapourienne et Israélienne ont pu embarquer dans ces vols en direction de Manille.

Tous les passagers ont pu prendre place à bord de leurs vols correspondants pour Francfort et Paris le même jour. Geoffroy Cahen, Directeur Commercial de PhilJets, diplomé de l’ESC Pau et Toulouse Business School, et dans l’entreprise depuis cinq ans, a été impliqué dans la planification, la coordination et le bon fonctionnement de la mission, a déclaré : « Nous sommes tous ravis d’avoir contribué à soutenir cette initiative et d’avoir pu aider des centaines de touristes dans le besoin. Nous sommes heureux d’apprendre qu’ils aient pu rejoindre leur domicile en toute sécurité ».

Le succès de ce projet a été possible grâce au travail acharné et à la collaboration de nombreuses personnes et organismes en premier lieu l’Ambassadeur de France, M. Nicolas Galey et les équipes de l’Ambassade mais aussi à l’Ambassadrice d’Allemagne aux Philippines, Mme Anke Reiffenstuel, ainsi qu’au soutien de Mme Sara Duterte, Maire de Davao et fille de Rodrigo Duterte le célèbre Président des Philippines.

Le gouverneur oriental de Misamis, Yevgeny Vincent Emano de Butuan, le maire Ronnie Vicente Lagnada, ainsi que le département du tourisme Mary Jean Camarin de Caraga, ville de Butuan, ont également permit d’assurer cette mission. Des entités gouvernementales telles que l’autorité de l’aviation civile, le ministère du transport et le ministère des affaires étrangères ont également joué un rôle très prépondérant dans cette opération évacuation.

Cessna Citation Latitude et Citation XLS du groupe PhilJets

Ayant commencé avec une seule employée, PhilJets gère après 6 ans, une flotte de 17 machines, dont 9 hélicoptères et 8 jets privés. La flotte de la société est composée d’une majorité d’hélicoptères Airbus et Bell et de Jets Gulfstream, Bombardier et Cessna. Malgré tout, PhilJets a dû utiliser le soutient de ses partenaires commerciaux pour effectuer la mission. Les partenaires opérationnels de PhilJets comprenaient le transporteur phare Philippines Airlines ou Platinum Skies Aviation, qui ont tous contribué à rendre l’ensemble du voyage possible en fournissant les appareils nécessaires. « Ce fut une opération assez stressante à gérer compte tenu de la complexité inhabituelle pour obtenir des permis de vol en raison de l’épidémie en cours, mais nos collègues, équipes et partenaires ont fait un travail remarquable pour mener à bien cette mission » exprime Inès Brahmi, diplomée de l’Université de la Rochelle, et qui avait commencé en stage avant d’intégrer la startup en contrat permanent.

Robert Reguero, Directeur Général de PhilJets, et ingénieur diplomé de l’ISAE (ex Ensica-Supaero), a ajouté : « Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui ont participé à cette mission en offrant aux familles en détresse une solution pour retrouver leurs proches. Nous continuerons à aider et à fournir notre soutien aux clients, aux partenaires et à la communauté, dans la mesure de nos capacités. Nous espérons qu’ensemble, nous parviendrons à traverser ces moments difficiles ».

Airbus H130 et Bell 407 du groupe Philjets

PhilJets, qui compte 5 français dans son équipe, et qui depuis 6 ans accueilli plus de 12 employés français, emploie 82 salariés et opère traditionnellement des vols d’affaires dans la mégalopole de Manille et de tourisme dans les îles paradisiaques, avaient déjà eu des expériences dans la réalisation de vols d’évacuation, notamment après avoir soutenu des organisations telles que Médecins Sans frontières, la Croix-Rouge Internationale ainsi que certaines institutions médicales lors des situations de crises lors derniers grands typhons aux Philippines. Les équipes de PhilJets ont pu mettre à profit leurs expertise des services médicaux d’urgence, des vols d’évacuation ou d’extraction grâce à leur flotte diversifiée d’hélicoptères et de jets.

À propos de PhilJets

PhilJets est une société d’aviation d’affaires, de transport aérien privé et de services aéronautique fondée en 2013 par Thierry Tea, 38 ans, serial entrepreneur Français, diplomé de l’Insead et de l’Inseec. Ancien cadre d’Airbus Group, Thierry Tea a été Directeur Général de la filiale d’Airbus Hélicopters aux Philippines avant de prendre un congé création d’entreprise en 2012. Aujourd’hui, Starline Global Industries la holding d’investissement établie à Singapour en 2012, a créé et investi dans une vingtaine de startups dans 6 pays, qui sont le Cambodge, les Philippines, le Canada, Singapour, Hong Kong ainsi qu’en France.

Le Groupe s’est structuré autour de 4 piliers qui sont La Distribution, l’Aéronautique et l’Aviation, les Nouvelles Technologies, l’Immobilier, et possède également un pôle investissement pour investir dans des startups et des projets innovants.


Partenariat avec Philippine Airlines

Cessna 172 – Vol de CDO à Siargao

Source: Philjets

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!