Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

One Ocean Summit 55 millions de pêcheurs artisanaux à mettre dans la balance


Les pêcheries traditionnelles emploient plus de 90 % des pêcheurs de la planète. Ces artisans de la mer prélèveraient environ 50 % des captures mondiales de poissons.  Jusqu’à présent, aucune information fiable ne pouvait être apportée sur ces prélèvements qui pèsent sur la biodiversité. Ces prises de pêche constituent néanmoins une source précieuse de protéines pour des milliards de personnes et cette ressource doit être pérennisée. Base des activités locales dans de nombreux pays, ce secteur traditionnel est le cœur du moteur économique de nombreuses régions côtières qui nécessite protection. Ces pêcheurs sont confrontés à de nombreux défis : des conditions de travail dangereuses, la dégradation de l’environnement, le changement climatique et les catastrophes menacent les ressources dont ils dépendent pour leur subsistance.

Malgré leur importance, de nombreuses communautés de pêcheurs traditionnels ne sont ni soutenues, ni protégées, ni même encadrées.

  • Quel est leur impact sur la biodiversité ?
  • Comment les protéger, soutenir leur activité économique et les moderniser ?
  • Quelles sont les règlementations qui commencent à se mettre en place dans le monde ?
  • Comment la France innove et accompagne de nombreux pays dans la mise en place d’un système de suivi des bateaux de pêche traditionnels par satellite.

CLS, filiale du CNES, leader mondial de la gestion durable des pêches, équipe aujourd’hui plus de 40 pays avec des centres de surveillance des pêches par satellite, suit plus de 15 000 bateaux de pêche industriels depuis l’espace et innove aujourd’hui avec NEMO, une solution de suivi par satellite abordable, robuste et autonome développée sur mesure pour les pêcheries traditionnelles.

Après le Gabon, les Seychelles & Oman, CLS annonce, à l’occasion du One Ocean Summit, qu’elle vient d’être agréée sur les marchés de la pêche côtière britannique et américaine accompagnant ainsi ces pays vers une pêche plus durable et plus sûre.

Etats-Unis – La pêche récréative elle aussi doit être mieux surveillée

Il n’y a pas que les pêcheries commerciales et artisanales qui pèsent sur la biodiversité. La pêche récréative est aussi responsable de l’affaiblissement ou de la fragilisation des ressources marines.Les Etats-Unis comptent plus de 40 millions d’adeptes de la pêche récréative. Un vrai sport national.

Conscient de l’enjeu, les autorités ont imposé, en 2021, à tous les bateaux privés, déclarant pratiquer des activités de pêche dans le Golfe du Mexique, l’emport d’une balise satellitaire capable de suivre leur navigation. Les positions ainsi récoltées permettent aux inspecteurs de mieux planifier leurs contrôles et d’optimiser l’application de la règlementation

Source : CLS

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!