Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

NanoCar Race II : retour de la plus petite des grandes courses

NanoCar Race II : retour de la plus petite des grandes courses

Faites chauffer les moteurs… Ou plutôt les microscopes ! La NanoCar Race, première course de molécule-voitures organisée en avril 2017, revient polir « l’asphalte » dans les laboratoires. Organisée par le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes) du CNRS, cet évènement propose à des scientifiques du monde entier de mettre en compétition leurs machines moléculaires. Objectif : faire parcourir la plus grande distance en slalom à son véhicule nanométrique en 24 h, sur une piste sinueuse de 4 à 6 nm de large avec virages naturellement tracée à la surface d’un cristal d’or pur de quelques millimètres de diamètre. La NanoCar Race II se déroulera du 24 au 25 mars 2022 et sera retransmise en direct sur la chaine Youtube du Center for Advancing Electronics Dresden.

À la différence de la première édition, où quatre des six équipes sélectionnées utilisaient le microscope à effet tunnel à quatre têtes1 du Cemes, les huit équipes participant cette année emploieront leur propre microscope qu’elles piloteront à distance depuis la Boule de Toulouse, via Internet.

Seront présentes sur la ligne de départ :

  • GAzE (Allemagne) ;
  • NANOHISPA (Espagne-Suède) ;
  • NIMS-MANA (Japon) ;
  • Ohio Bobcat Nanowagon (Etats-Unis) ;
  • Rice-Graz NanoPrix (Etats-Unis – Autriche) ;
  • SAN SEBASTIAN-SANTIAGO (Espagne) ;
  • StrasNanocar2 (France) ;
  • TOULOUSE-NARA3 (France – Japon).

Au-delà de l’aspect ludique de cette rencontre, la NanoCar Race vise à décrypter les phénomènes physico-chimiques qui amènent une molécule-voiture à avancer de manière contrôlée sur une surface4. Par ailleurs, la course verra s’affronter pour la première fois deux types de propulsion des molécules-machines et l’analyse détaillée des trajectoires de ces deux catégories retransmises en direct devrait permettre de vérifier si l’une d’entre elle permet une meilleure maniabilité sans consommer trop d’énergie.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!