Liebherr Aerospace
PARIS AIR FORUM 2023
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Les succès des PME-ETI membres de NAE : Solcera déploie un vaste plan de développement à l’international

news actualités aéronautique aeromorning

Rouen, le 14 février 2022 – Solcera connaît une forte accélération de sa croissance grâce à sa stratégie axée sur le développement à l’international. De fortes ambitions qui passent par de nouvelles implantations commerciales à l’étranger ainsi que le renforcement des équipes sur le site d’Evreux et des moyens technologiques.

Implantée à Evreux depuis 1962, Solcera est développeur et fabricant de céramiques avancées pour les industries de pointe parmi lesquelles la défense, l’aéronautique ou encore le nucléaire et les grands équipements scientifiques.

Activité historique de Solcera, l’export représente plus de 50% de son chiffre d’affaires et constitue la pierre angulaire de son développement. Le groupe a choisi de renforcer sa présence locale sur les marchés clés. Ainsi, après son implantation au Brésil en 2018 via l’acquisition d’une entreprise devenue sa société soeur Solcera do Brasil, Solcera vient d’ouvrir une filiale commerciale en Espagne Solcera Iberica. Celle-ci facilitera son accès aux marchés de hautes technologies sur un territoire qui a une forte activité dans la défense, l’aéronautique et les transports.

Un développement similaire est en cours en République Tchèque où les marchés du nucléaire et de la défense (radars, drones, lasers) sont importants. De même en Suède où se développe fortement l’industrie de l’aérospatial et de la défense, et où se construit actuellement la future plus grande usine de batteries électriques d’Europe « Notre objectif est de nous renforcer sur tous les marchés internationaux de nos secteurs clés : le nucléaire, les énergies renouvelables, l’aéronautique et spatial, ainsi que la défense » explique Guillaume Lisle, Président de Solcera. Une présence commerciale qui peut muter en unité opérationnelle dans un second temps, selon les opportunités détectées.

Ce plan de développement à l’international est porteur de croissance pour la France puisqu’il implique le renforcement du bureau d’études et du service d’administration des ventes pour servir les bureaux étrangers.

Ainsi, entre 2019 et 2020, alors que le pays était ralenti par le confinement, Solcera était en pleine dynamique avec la construction de nouveaux bâtiments de 4000 m2 sur le site d’Evreux. Ceux-ci abritent de nouveaux équipements qui lui ont permis d’augmenter sa capacité de production de 30%. Ils hébergent également un centre d’excellence où 25 personnes travaillent sur la recherche fondamentale et le développement de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouvelles activités.

Fin 2021, le site d’Evreux comptait 133 salariés (contre 100 en 2015) dont 9 personnes recrutées depuis début janvier et 9 recrutements encore prévus sur le premier semestre.

Solcera n’est donc pas impactée par la crise consécutive au Covid : « notre activité est très équilibrée avec un tiers réalisé dans le secteur agricole, un tiers dans le spatial, la défense et le nucléaire et l’autre tiers dans l’industrie internationale où nos céramiques sont des composants essentiels, notamment dans l’industrie des semi-conducteurs » poursuit Guillaume Lisle.

Membre très actif de NAE, Solcera s’appuie également sur Business France et Bpifrance pour soutenir les investissements que nécessitent ces projets. Depuis 2015,  Solcera a investi plus de 26 millions d’euros dans le développement de ses moyens technologiques et dans de nouveaux locaux.

Les investissements se poursuivent à hauteur de 3 millions d’euros par an environ, parmi lesquels le développement d’une nouvelle activité sur les céramiques transparentes qui sera annoncée prochainement.

Au total, le groupe Solcera compte un effectif de 399 personnes en France et au Brésil, dont 168 personnes sur les sites d’Evreux et Moissy-Cramayel, et a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2021

Source : NAE

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!