rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Mission Réussie!

5ème meilleure compagnie aérienne

Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA,
en route vers la Station spatiale internationale

Vendredi 23 avril 2021, le lanceur Falcon 9 a parfaitement réussi sa mission depuis Cap Canaveral en Floride en mettant en orbite la capsule Crew-2 Dragon de SpaceX, avec à son bord l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, pour sa seconde mission, et les trois autres astronautes, les Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide. La capsule devrait rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), le samedi 24 avril aux alentours de 11 heures 10

Thomas Pesquet est en route vers l’ISS pour une mission de six mois. Âgé de 43 ans, il est le dixième astronaute de nationalité française à voyager dans l’espace. Ingénieur en aéronautique devenu pilote de ligne puis astronaute, Thomas a été formé pour voyager à bord de la capsule Crew-2 Dragon.

La science sera au cœur de cette mission, baptisée Alpha, au cours de laquelle, Thomas Pesquet réalisera des expériences scientifiques et éducatives à bord de cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace

Au cours de cette nouvelle mission, Thomas Pesquet sera amené à effectuer environ 200 expériences dont près d’une quarantaine sont européennes. Parmi ces expériences européennes, près de la moitié sont directement suivies par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES. Au titre de la contribution française du CNES, le CADMOS a préparé une douzaine d’expériences scientifiques, technologiques et éducatives : Dreams : étudier le sommeil des astronautes, Cerebral Ageing : comprendre le vieillissement du cerveau, Pilote : dispositif de contrôle robotique visuo-haptique, Immersive Exercise : quand le sport rencontre la réalité virtuelle, Télémaque : manipulation d’objets sans contact, Lumina : mesurer les radiations à bord de l’ISS, Eco Pack : une nouvelle génération d’emballages avec ses trois expériences, Renewable Foam, Edible Foam et Freshness Packaging, TetrISS : une expérience étudiante pour matérialiser les ultrasons, Eklosion : un « compagnon de voyage » pour Thomas Pesquet et Blob : étude d’un organisme unicellulaire étonnant (Détail des expériences dans le Dossier de presse de la mission Alpha ici, en anglais ici).

Ce vol intervient le lendemain du « Jour international de la Terre », un événement annuel consacré à la protection de l’environnement. Thomas Pesquet est un formidable ambassadeur de cette cause. Lors de son premier vol, il avait souligné à quel point la planète vue de l’ISS paraissait fragile et combien il était nécessaire d’agir pour une meilleure compréhension du changement climatique. Sa nouvelle mission sera encore une fois l’occasion d’illustrer le rôle déterminant de l’observation spatiale pour notre planète.

Émission bilingue français/anglais sur l’amarrage : https://youtu.be/uGz1ARf4QRo

Source: ESA

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!