rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

MCO aéronautique : un soutien de nouvelle génération pour les hélicoptères Fennec de l’armée de Terre

helicoptere-fennec-armee-terre

Florence Parly a annoncé lors de son discours de vœux aux Armées, le 21 janvier dernier, la notification du contrat global de soutien des hélicoptères Fennec de l’armée de Terre.

Les négociations conduites par la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), créée en avril 2018 ont été finalisées avec le groupement industriel Héli Dax à l’issue d’une mise en compétition. Ce contrat d’externalisation s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation du MCO Aéronautique conformément à la Loi de programmation Militaire 2019-2025.

Ce contrat, conclu pour une durée de dix ans, concerne les 18 hélicoptères Fennec dédiées à la formation aux vols aux instruments des pilotes des trois armées.

Ces hélicoptères seront, progressivement et durant l’année en cours, mis à disposition du groupement industriel. Ce dernier est engagé à fournir à la DMAé et pour l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT), la disponibilité et les services spécifiés pour conduire les formations des pilotes.

Ce premier contrat est le fruit de travaux et de négociations intenses conduits par la DMAé au profit des Armées. Il permet d’abaisser substantiellement le coût à l’heure de vol, de près de 3500 euros à 1800 euros, attestant par là-même du bien-fondé de la nouvelle stratégie du MCO aéronautique voulue par la ministre des Armées.

Il ouvre la voie à la notification d’autres contrats globaux et de longues durées avec un seul et unique maître d’œuvre industriel, responsabilisé sur un périmètre élargi.

_________________________

A propos des hélicoptères Fennec de l’armée de Terre :

L’hélicoptère Fennec Terre est un appareil employé en école pour la formation IFR (vol aux instruments) des pilotes. Les principales caractéristiques techniques de cet appareil sont :

  • 2 turbines Turbomeca (Puissance : 528 ch par turbine).
  • Rotor tripale.
  • Capacité : 6 places.
  • Longueur : 12,94 mètres, Hauteur : 3,34 mètres, Diamètre rotor : 10,69 mètres.
  • Masse maximale : 2600kg.
  • Vitesse de croisière : 240 km/h.
  • Autonomie : 2h30 (+20 ‘ de réserve)
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!