rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
Collins
previous arrow
next arrow
Slider

Maxon, un leader des systèmes motorisés

Maxon est pécialiste de l’intelligence du mouvement, de la motorisation de la mécatronique, un leader sur les marchés où l’on retrouve des systèmes motorisés.
Maxon, filiale du groupe suisse Maxon Motor depuis 2014, est une entreprise qui développe et produit depuis 60 ans des systèmes mécatroniques. Elle se positionne comme leader mondial de la mobilité connectée et intelligente, sur l’aéronautique et le spatial, ainsi que le médical.

L’entreprise compte 3000 personnes, dont 75 en France dans un centre d’innovation dédié à la mécatronique qu’elle viens d’inaugurer près de Lyon, à Boeynon.

D’un niveau de qualité reconnu et éprouvé, cette entreprise de haute technologie est fière de participer à l’aventure spatiale sur Mars via ses moteurs qu’elle fournit pour une centaine de clients dont ceux des célèbres rovers ingéniosity et Curiosity.

Maxon apporte sa touche avec des moteurs industriels, capables d’offrir un produit standard pour les bras, les roues des applications spatiales d’explorations, les rovers, les motorisations d’hélices pour les drones.

En terme de résultats la partie aéronautique de Maxon a souffert du Covid-19 mais avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise a Stabilisé ses résultats grâce aux drones, au spatial et à la commercialisation de systèmes de ventilateurs du secteur médical.

Présents sur les secteurs civils et militaires

En effet, grâce à la forte hausse des applications industrielles pour les drones et pour le spatial, deux marchés porteurs, Maxon se dote d’une motorisation fiable sur ces marchés et appréhende aussi celui des e-Vtols, (electric vertical take off landing),des taxis volants car certaines de ses gammes permettent de répondre sur les parties mobiles des ailes.

Capable de produire des petits moteurs aéronautiques fiables en grande quantités, Maxon est présente chez les deux constructeurs mondiaux Airbus et Boeing.

Ce nouveau centre d’innovation et de production dédié aux systèmes mécatroniques (qui allie mécanique, électronique, informatique et automatismes) Permet de créer des motorisations innovantes pour ses clients. Pour la Nasa, Maxon a par exemple a conçu un moteur qui réponde en terme d’efficacité énergétique.

Aujourd’hui la plupart de ses clients ont besoin de modifications et d’adaptations pour atteindre les performances énergétiques.
Ainsi Maxon propose deux services, comme Flex, pour des petites modifications, pour adapter des interfaces mécaniques, pour les cablages et peut aussi construire de la mécanique autour d’une motorisation. Elle conçoit des systèmes avec de la métallurgie ou de la plasturgie pour apporter une réponse complète.

Maxon a une technique de bobinages autoportés qui permet de gagner enormément de poids et de rendement permettant par exemple de passer d’un diamètre 26 à 22 pour gagner du poids et du volume.

Maxon compte recruter plus de 100 personnes à horizon 2025/2030 pour des postes de monteurs/cableurs pour de l’assemblage de précision, (d’importantes formations seront offertes), ainsi qu’un responsable de production, un responsable achats et approvisionnement et des technico commerciaux.
Nadia Didelot pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!