previous arrow
next arrow
Slider

L’ONERA et Airbus Defence & Space signent un accord de partenariat

actualite-news-aeronautiques-spatiales

L’ONERA et Airbus Defence & Space ont signé le 27 juin à Toulouse un accord de partenariat dans le domaine de la R&D pour les activités spatiales, à usage civil comme militaire

Airbus et l’ONERA collaborent étroitement depuis de nombreuses années dans un certain nombre de domaines relatifs aux systèmes stratégiques et spatiaux. Cet accord de partenariat a pour objectif d’organiser et de pérenniser cette collaboration afin de gagner en efficacité et mieux accompagner Airbus sur le marché des systèmes spatiaux, tout en réaffirmant la position de l’ONERA comme acteur de premier plan dans le monde de la recherche et technologie aérospatiale.

Le partenariat est mis en œuvre par un comité stratégique, chargé de la stratégie globale et d’un comité exécutif, en charge de mettre en œuvre cette stratégie. D’ores et déjà, Airbus et l’ONERA ont identifié une quinzaine de thématiques techniques sur lesquelles porteront les activités communes de recherche et développement, pour proposer ensemble, mieux et plus vite, des solutions innovantes aux besoins des futures missions de science, observation et télécommunication en particulier avec les constellations et ainsi répondre à l’évolution rapide du secteur spatial.

Lors de la signature, le 27 juin à Toulouse, Bruno Sainjon s’est  félicité de la signature de cet accord : « Depuis plusieurs années l’ONERA s’est attaché à retisser ses liens avec les grands industriels du secteur aéronautique et spatial, dans le cadre de partenariats structurés. Le contrat d’objectifs et de performances de l’ONERA, signé fin 2016 par le ministre de la défense, sa tutelle, réaffirme l’intérêt de liens forts entre l’ONERA et l’industrie. Dans le domaine spatial, après avoir signé une convention avec le CNES en 2015, puis un accord de partenariat avec ArianeGroup en mars 2017, il était important d’organiser, sur le long terme, un partenariat de recherche similaire avec un acteur aussi important qu’Airbus Defence & Space »

Nicolas Chamussy pour sa part a déclaré « Aujourd’hui, le management et les équipes Airbus Space Systems reconnaissent clairement les compétences uniques de l’ONERA dans de nombreux domaines et nous voulons absolument intensifier la coopération en nous appuyant sur la nouvelle organisation de l’ONERA »

A propos de l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!