rossi-aero-mecanique-industrielle
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

L’ISAE-SUPAERO met en ligne une application web pour évaluer l’impact climatique de l’aviation

L’ISAE-SUPAERO met en ligne une application web pour évaluer l’impact climatique de l’aviationCopyright : ISAE SUPAERO

Tandis qu’un référendum visant à inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution pourrait se tenir d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, les initiatives en matière de protection du climat se multiplient. Pour contribuer au débat, l’ISAE-SUPAERO lance CAST : une application web innovante, qui permet à chacun d’évaluer l’impact climatique de l’aviation en incluant l’ensemble des phases du cycle de vie. Présentation.

Une application inédite qui révèle le réel impact carbone de l’aviation

Thomas Planès, doctorant à l’ISAE-SUPAERO, travaille depuis plus d’un an sur ce projet dans le cadre de la chaire CEDAR ( chaire développée en partenariat avec Airbus) de recherche en éco-conception.

Aujourd’hui, ses recherches aboutissent à un outil de modélisation qui prend la forme d’une application web en accès libre.

L’outil CAST (Climate and Aviation – Sustainable Trajectories) permet ainsi à chacun d’évaluer l’impact que le transport aérien aura sur le climat jusqu’en 2050, en fonction de variables comme le volume de trafic, la consommation de carburant par passager-kilomètre, ou la décarbonation du carburant utilisé. Outre les émissions de CO2, il prend aussi en compte les autres effets du transport aérien qui influent sur le climat, comme les traînées de condensation ou les émissions d’eau et d’oxyde d’azote. Pour cela, l’outil s’appuie sur les dernières avancées de la recherche scientifique en matière d’évaluation des impacts climatiques de l’aviation.

CAST est un outil interactif et pédagogique. Il propose une utilisation en mode manuel destinée au grand public, qui permet de sensibiliser l’utilisateur aux enjeux environnementaux de l’aviation, en mettant en évidence l’impact quantifié des différents paramètres sur lesquels on peut influer, mais aussi les incertitudes qui demeurent. En complément, un mode expert qui offre plus de possibilités permet de mesurer des tendances et d’évaluer plus finement l’efficacité des stratégies de réduction d’impact vis-à-vis des engagements internationaux de lutte contre le réchauffement climatique.

Cet outil offre par exemple à l’utilisateur la possibilité de construire ses propre scénarios pour rechercher des trajectoires compatibles avec les accords de Paris, qui engage les pays signataires à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Il permet d’évaluer l’impact des mesures techniques, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique des avions, et d’autres paramètres comme la croissance du trafic aérien.

« CAST met en œuvre une démarche d’ingénieur, scientifique, riche de modèles objectifs sur le système avion, pour mieux comprendre les enjeux auxquels l’aviation doit faire face. Il vise à permettre un débat rationnel entre les partisans d’une poursuite de la croissance du trafic aérien et ceux d’une réduction drastique. L’application permet une analyse fiable, transparente, concrète et transverse qui aide à évaluer des trajectoires soutenables pour l’aviation » affirme Thomas.

Les retours des premiers utilisateurs de CAST sont prometteurs. L’application a vocation à être utilisée par le grand public mais elle vise plus largement tous ceux qui s’intéressent de près à l’avenir de l’aviation.

Pour découvrir l’application, rendez-vous sur : cast.isae-supaero.fr

Source : ISAE-SUPAERO

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!